Journée portes ouvertes à la réserve de Naves
29 novembre 2016
Une commune en transition
28 février 2017

10 000 coins nature dans les écoles et les collèges

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lance un grand programme en faveur du développement des coins nature dans les écoles et les collèges.

La conception, la mise en place et la gestion d’un « coin nature » offrent de multiples supports pédagogiques pour apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes.
De nombreux territoires à énergie positive se sont déjà saisis de cette question et ont installé des jardins, des potagers, des mares ou des ruchers pédagogiques dans leurs écoles.
Afin d’amplifier cette dynamique, Ségolène Royal a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour 10 000 coins nature dans les écoles et collèges de France. Concrètement, 10 000 établissements scolaires pourront bénéficier d’une subvention de 500€ pour chaque coin nature installé.

Qu’est-ce qu’un « coin nature » et qui est concerné par l’opération ?

Potagers, poulaillers, compost, espaces verts, nichoirs à oiseaux… autant de projets qui pourront être mis en place pour permettre aux élèves de renouer un lien direct avec la nature.
Chaque commune membre d’un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte qui souhaite mettre en place un « coin nature » dans son ou ses établissements scolaires (écoles, collèges) peut dès aujourd’hui remplir un formulaire de participation à l’opération et demander la subvention de 500€.

Lien vers le formulaire sur le site du Ministère

Stage, mission de service civique, emploi c'est par ici
Vous recherchez un intervenant ? c'est par ici