Lancement du projet Le grand secret du Lien
9 octobre 2017
Construire son projet éducatif
13 avril 2018

10èmes Rencontres nationales de la dynamique Sortir !

Une semaine de mobilisation pour l’éducation dans la nature s’est déroulée en Bretagne du 7 au 12 Janvier 2018. Au menu, kayak sur la rivière de la Vilaine, vélo dans les marais salants, itinérance imaginaire, ateliers, table rondes, conférences, rencontres, échanges et effervescence intellectuelle.

Les Rencontres SORTIR ! sont portées chaque année par le Réseau national d’Éducation à l’Environnement « École et Nature ». Cette année, elles se sont déroulées à Pénestin, dans le petit joyau de nature qu’est la Presqu’île de Guérande. Ces rencontres, co-organisées avec le Réseau d’Éducation à l’Environnement Bretagne (REEL) et l’association Estival ont accueilli une centaine de participants venus de toute la France.

Des dynamiques locales se créent chaque année en France. En Ardèche, la dynamique SORTIR a été créée en 2008. Elle est animée par des éducateurs à environnement, au sein du collectif Pétale 07. Stéphanie Boniface, coordinatrice-animatrice de l ‘association Camin’âne et Marie Simon de l’association Le Mat 07 ont représenté l’Ardèche aux rencontres nationales SORTIR début janvier 2018.

Ce rendez-vous devenu annuel pour nous est toujours aussi riche en échanges, découvertes et ressourcement pour continuer à développer et soutenir l’éducation à l’environnement dehors, en contact direct avec la nature. Cette année, Stéphanie a participé à l’immersion « La Brière Terre d’aventure ». Faire avec les marais en hiver quand en Bretagne la pluie est souvent compagne, à pied et en chaland. Une expérience riche avec 11 personnes, où l’on a pu découvrir ces milieux humides, où oiseaux et faune sauvage se sont laissés observés.

Marie a pu participer à l’immersion sur le thème « L’éducation dans la nature c’est aussi une éducation au risque ». En kayak sur la Vilaine, le groupe a pu s’interroger sur le risque de la nature à deux niveaux : au sein de la pratique de l’activité, mais aussi dans l’approche du milieu (submersion/inondation). Cette expédition a permis d’échanger sur la pratique de l’éducateur/animateur, la qualité de la relation et de l’accompagnement pédagogique, la gestion de la logistique, indispensable à la sécurité et au confort du groupe, pour apprendre à vivre avec la nature et non plus contre.

Dix ans déjà que cette dynamique alerte les institutions, citoyens, animateurs : les sorties dans la nature se font plus rares et plus courtes. Alors que des études montrent que nous passons de moins en moins de temps dehors. Jordy Stefan, Docteur en Psychologie à l’Université de Bretagne Sud, est venu témoigner de son travail sur le lien entre santé et nature. Il démontre scientifiquement les effets positifs des plantes, des paysages ou des forêts sur la santé de l’être humain.

Au programme de la semaine : des immersions en pleine nature, des ateliers d’échange, des conférences et projections, le tout dans une grande convivialité ! Malgré des moyens financiers décroissants, le réseau continue de s’enrichir chaque année de nouvelles personnes. L’objectif principal : réfléchir à des actions concrètes. Au terme de cette semaine, le résultat est la conception d’un nouveau plan d’actions national pour la décennie à venir et une nouvelle énergie pour défendre l’éducation au grand air.

Contact local Sortir ! Ardèche :
– Marie Simon, Pétale 07 marie.simon@levielaudon.org 06 79 40 18 05
– Stéphanie Boniface, Camin’âne contactcaminane@laposte.net 06 83 63 75 35

En savoir plus sur la dynamique Sortir !
Des ressources pour aller plus loin...
Éditions disponibles :

– Plaquettes : Enseigner dehors, Bouger dehors, Animer Dehors, Sortir c’est vital
– Les coins de nature
– Tome 1 et 2 de Sortir!
– Le Syndrome du manque de nature

Stage, mission de service civique, emploi c'est par ici
Vous recherchez un intervenant ? c'est par ici