Belle dynamique aux Rencontres « Sortir ! »
10 mars 2017
Un diagnostic pour les coins nature
26 mai 2017

Atelier jardin et cuisine au centre de loisirs l’Île au soleil

Le 12 avril dernier, un mercredi après-midi, l’accueil de loisirs de Peaugres organisait un atelier cuisine et jardin, dans le cadre de l’espace parental qui propose plusieurs rendez-vous mensuel parents-enfants. Les familles se retrouvaient cette fois-ci pour semer des graines ensemble et cuisiner des sablés à partir de farine de lentilles. L’atelier cuisine a été animé par Rémi, cuisinier au sein du restaurant bio Au Près D’ici, récemment ouvert à Annonay, qui s’approvisionne uniquement en produits locaux, et pour une large part en produits biologiques.

Ayant développé un coin nature à proximité du centre, grâce au soutien de la fondation Ekibio, de la DDCSPP de l’Ardèche et du collectif Pétale, l’accueil de loisirs a travaillé cette année plus particulièrement autour du projet « Devenir écocitoyen dès le plus jeune âge », porté par l’animateur en formation BPJEPS Louis Jamonac et soutenu par le directeur Fabien Rameau. Décliné en quatre axes (coin nature pour tous, alimentation durable, biodiversité, gestion des déchets), le projet a pour but de favoriser l’adoption de comportements et de gestes écocitoyens dès le plus jeune âge et de proposer des temps d’échanges et un lieu de coéducation et de rencontre entre les générations.

Cette expérience permet d’encourager le développement de projets d’éducation à l’environnement de proximité, en allant de la biodiversité au jardinage, du jardinage à la cuisine… des activités diversifiées qui favorisent les découvertes et le partage.

Parmi les idées qui doivent encore germer, le projet d’une malle pédagogique constituée d’outils-ressources, de jeux et de fiches pratiques pour mener des animations au jardin et sur la biodiversité. Une fois constituée, cette malle serait destinée à circuler auprès des différents accueils collectifs de mineurs sur le secteur de l’Ardèche verte.

Cette création d’outils pédagogiques, les interventions des éducateurs à l’environnement et la mise en place de temps de formation vont peu à peu permettre aux structures de loisirs et aux animateurs des temps périscolaires de se sentir soutenus et accompagnés, dans la mise en place de nouveaux projets en lien avec la nature et la vie quotidienne.

Pour joindre la structure : http://centreaere.fr/07/peaugres/ile-au-soleil-733

Stage, mission de service civique, emploi c'est par ici
Vous recherchez un intervenant ? c'est par ici