Du jardin à l’assiette, un projet mené avec les centres de loisirs du Sud-Ardèche
26 mai 2017
Lancement du projet Le grand secret du Lien
9 octobre 2017

La Journée de la terre au collège des Trois vallées de la Voulte

Le 12 mai dernier, le collège des Trois Vallées de La Voulte, a organisé pour la quatrième année une journée spéciale : « la Journée de la terre » depuis deux ans, après « la Journée sans déchets » durant ans : un moment fort, pour mettre en avant la démarche d’éducation au développement durable, dans laquelle le collège est engagé depuis plusieurs années.

Des Ekoacteurs aux éco-délégués

L’année dernière, cette démarche s’est renforcée et structurée avec l’appui du dispositif Ekoacteurs, qui a permis la mise en place d’un groupe d’éco-délégués (environ 20 élèves de la 6ème à la 3ème, ainsi que des élèves de SECPA) et la structuration d’un comité de pilotage d’une douzaine de personne (élèves, enseignants, parents, partenaires, personnel technique et personnel de direction).
Depuis deux ans, ce sont les éco-délégués qui préparent et organisent cette Journée de la terre, soutenus par Mme Chanal (professeur documentaliste) et Mme Chave (enseignantes référentes en EDD). Une occasion pour eux de sensibiliser les autres élèves du collège, en animant un stand sur le thème de l’alimentation, enjeu qu’ils ont souhaité travailler tout au long de l’année. Pendant l’année, les éco-délégués se sont mobilisés sur de nombreuses actions :
– sensibilisation des élèves de 6ème à la démarche des éco-délégués
– récupération de bouchons pour la SPA
– action éco-geste : recyclage de papier ( anciens manuels)
– atelier jardin pédagogique du vendredi
– alimentation : produits locaux ardéchois
– biodiversité pour le futur collège et installation d’une cuve d’eau
– propreté du collège
– visite de la ressourcerie de La Voulte
– utilisation du composteur
– visite du magasin de producteurs locaux
Ces actions autour de l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage alimentaire permettent aussi de faire le lien avec d’autres projets menés au collège, comme le projet Sénégal et le projet sciences.


Une belle dynamique collective, coordonnée par Mme Chanal et un appui financier de la Fondation Ekibio et du Conseil départemental de l’Ardèche qui ont permis le 12 mai, de mobiliser de nombreux intervenants :
– Goûter l’Ardèche avec le car Foud’Ardèche, qui permet de découvrir des métiers et des productions alimentaires ardéchoises avec des reportages, des expo interactives, des activités sur tablettes pour retracer les différents étapes de fabrication (châtaigneraie, élevages de poules, producteur de picodon…),
– un atelier cuisine en lien avec un quizz et une exposition sur les recettes à base de farine de châtaigne, des brisures et de la crème de marrons (Mme Guitera et Mme Allègre),
– Fwee, des friandises à partir de fruits provenant d’invendus agricoles pour limiter le gaspillage alimentaire, consommer moins d’emballage et comprendre les DLC et DLUO (http://www.fwee.fr/)
– une exposition de l’association ADOS et la rencontre avec une sénégalaise pour partager les regards sur l’alimentation ici et là-bas…
– un apiculteur pour aller de la vie de la ruche à la fabrication du miel, en passant par la pluriactivité et la question des labels,
– l’association Le Mat sur un atelier au jardin pour : goûter les fraises et les radis, découvrir la diversité des graines et des plants, apprendre à composter les déchets de la cantine pour mieux nourrir le jardin… Les cycles du vivant mis en pratique, même sous la pluie,
– Rhizo’sol, « Quel consomma’cteur je suis ? » : une animation pour se mettre dans la peau de différents consommateurs et se positionner face aux enjeux alimentaires de nos sociétés + un jeu pour composer son plateau repas à partir de fiches plats et calculer la valeur nutritionnelle et énergétique de son repas, l’impact sur ma santé, sur les changements climatiques…
– un temps de ramassage des déchets pour repérer les emballages alimentaires qui polluent l’environnement du collège.

Des jeunes en service civique à Unicité, qui animent les élèves du club de l’engagement, se sont également mobilisés sur l’animation de cette journée. L’équipe cuisine a de son côté permis de déguster un menu local à la cantine, en lien avec un temps de mise en pratique sur le gaspillage au moment du rendu de son plateau, animé par la diététicienne.

En route vers la labellisation EDD

Avec ce projet, le collège de La Voulte termine l’année avec une labellisation Niveau 1, par la commission de labellisation des établissements en démarche de développement durable. « Un établissement engagé dans la démarche de développement durable avec une dimension internationale intéressante, un comité de pilotage et un référent EDD reconnu. Il conviendra toutefois d’élargir la démarche et de mieux s’appuyer sur des projets intégrant les apprentissages. Il conviendra également d’inscrire la politique EDD au prochain contrat d’objectifs sous une forme ou une autre, le plus cohérent étant d’en faire une stratégie d’établissement. » Une occasion pour poursuivre les démarches et postuler au niveau 2. Et pour l’année prochaine, deux thématiques sont pour l’instant envisagées : les animaux et les déchets… Une belle initiative à suivre !

Marie Simon

Contact sur ce projet : Mme Christèle CHANAL – Professeur Documentaliste, référente du groupe éco-délégués christele.chanal@ac-grenoble.fr

Stage, mission de service civique, emploi c'est par ici
Vous recherchez un intervenant ? c'est par ici