Atelier jardin et cuisine au centre de loisirs l’Île au soleil
3 mai 2017
Du jardin à l’assiette, un projet mené avec les centres de loisirs du Sud-Ardèche
26 mai 2017

Un diagnostic pour les coins nature

Les coins nature en Ardèche, où en est-on ?
Entretien avec Anna Roché, en stage DEJEPS (coordination de projets de territoire en éducation à l’environnement) sur le développement des coins nature en Ardèche, accueilli au sein de l’association le Mat 07.

 

Quel est l’objet de ton stage ?

Je suis en formation DEJEPS, coordination de projet de territoire en éducation à l’environnement, j’ai choisi de faire mon stage à l’association Le Mat et ma mission c’est de développer les coins nature en Ardèche.

Qu’est-ce qu’un coin nature et y en a-t-il beaucoup en Ardèche ?

Sur le département, j’en ai inventorié 130, donc il y en a encore plus que cela ! On considère que ce sont des espaces de nature ou de jardin éducatif, donc ce sont des lieux de proximité où des publics viennent tout au long de l’année pour découvrir la nature et l’environnement. On essaye en Ardèche de faire en sorte que ces espaces soient partagés entre plusieurs publics, afin de favoriser le lien social et la coéducation. Ce n’est pas forcément le cas de tous les coins nature en France, mais c’est une volonté forte sur notre territoire.

Depuis combien de temps les coins natures existent ?

Je n’ai pas cherché cette info à travers le diagnostic des coins nature que j’ai établi. Il y a des coins nature qui existent depuis longtemps, notamment dans les écoles où des enseignants en créent sans les appeler ainsi, mais ils travaillent dans des jardins pédagogiques pour faire de la découverte de l’environnement. La dynamique nationale « coin nature », n’existe avec ce nom-là que depuis 2011.

En Ardèche, en 2015, le forum de la coéducation avait permis de faire connaître des expériences de coins nature du Sud-Ardèche, avec une table ronde pour croiser cinq regards différents (DDCSPP, association Le Mat, crèche de Vogüe, commune de Saint-Marcel d’Ardèche, Éducation nationale). Les témoignages des intervenants de cette table ronde figurent dans le guide national « Un coin nature pour tous ».

Le 15 juin, tu vas présenter le résultat de ce diagnostic. A qui s’adresse plus particulièrement cette journée ?

Cette journée s’adresse à toutes les personnes qui sont aujourd’hui concernées ou intéressées par le développement des coins nature en Ardèche, que ce soit les membres du collectif Pétale, les personnes que j’ai contactées pour faire mon diagnostic, parmi lesquelles il y a des institutionnels, des élus, des personnes qui travaillent dans les collectivités, des responsables jeunesse ou périscolaire, des animateurs qui travaillent dans le périscolaire ou les accueils de loisirs, des crèches… L’objectif de cette journée est de montrer le travail de diagnostic pour expliquer le nombre de coins nature, les publics touchés, les formations et les financements existants, les partenariats possibles… Bref, pour voir où en est la dynamique des coins nature en Ardèche. L’après-midi, ce sera plutôt destiné aux acteurs qui veulent s’investir dans la suite du développement des coins nature, pour réfléchir ensemble à ce que l’on a envie de mettre en place, quelles sont les priorités, quels publics on veut davantage toucher, sur quels territoires on veut aller prioritairement… Voilà, le but est donc de réfléchir à comment on veut développer les coins nature et quelle organisation on se donne pour mener à bien ce projet !

Quels sont les principaux acteurs de cette dynamique en Ardèche ?

En 2016, Marie Simon, Claire Chevalier et moi-même nous sommes investies dans la réflexion pour le développement des coins nature en Ardèche.  De nombreuses structures accompagnent la création ou mènent des animations dans les coins nature : les associations VIE (Vivre les Initiatives Ensemble), Mi-Syrphe mi-Raisin, Le Mat 07, Bourgs en transition, Pierre Feuille Ciseaux, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, et bien d’autres encore… Ces structures ont été rencontrées et mobilisées sur ce travail de diagnostic des coins nature, et d’inventaire des ressources pédagogiques que je mène.

Ce que l’on souhaite désormais, c’est élargir le cercle des acteurs qui accompagnent les coins nature, en accueillant des éducateurs à l’environnement et des institutionnels pour donner encore plus de poids et d’envergure à cette dynamique.

En parallèle à cette dynamique que l’on observe en Ardèche, il y a aussi un mouvement important de développement des coins nature à l’échelle nationale ?

Oui, à l’échelle nationale ! Le terme de coin nature est issu de la dynamique « Sortir ! », créée en 2008 et abritée au sein du réseau École et nature. En 2009, les premiers coins nature sont créés en Ardèche mais s’appelaient plutôt jardins pédagogiques. En 2011, deux personnes participent aux rencontres de la dynamique « Sortir ! », Sarah Wauquiez et Chrystèle Ferjou, qui sont venues témoigner de l’éducation dehors ou de l’école buissonnière qui consiste à faire l’école dehors un matin par semaine. Ces témoignages ont suscité la création d’un groupe de travail  sur les coins nature, qui a donné lieu en 2016 à l’édition d’un livre sur les coins nature en France. Le livre a permis de mieux faire connaître les coins nature au niveau des institutionnels et des ministères, ce qui a permis d’ouvrir un financement à hauteur de 500 €, pour la création de coins nature dans les écoles. C’est l’opération « 10 000 coins nature ». Aujourd’hui, grâce à la dynamique « Sortir ! », les coins nature sont reconnus pour leur intérêt éducatif, leur rôle écologique pour la biodiversité, et parce qu’ils favorisent le lien social.

Et encore oui ! À l’échelle régionale ! Depuis début 2017, le groupe de travail « Coins Nature en Auvergne Rhône-Alpes » s’est créé. Les premiers axes de travail ont été définis :
– une cartographie des Coins Nature en Auvergne et en Ardèche (bientôt en ligne sur le site de Pétale)
– la réalisation d’un argumentaire sur l’intérêt des coins nature
– l’organisation de journées d’information, d’échanges et de co- formation sur la création des Coins Nature. La première journée est prévue en sud Ardèche le 3 juillet prochain. Inscrivez-vous là !

Pour finir, tu établis aussi un recensement des outils pédagogiques existant pour animer des coins nature ?

J’ai commencé par regarder ce qui existait sur internet, rencontrer les éducateurs à l’environnement et découvrir les malles pédagogiques. Celles existantes en Ardèche sont faites à destination des enseignants, avec beaucoup de livres et peu d’outils pratiques et ludiques. Du coup, je souhaite proposer des malles complémentaires, qui soient plutôt destinés à des animateurs généralistes, non spécialisés en « animation nature », ni en « jardinpédagogique ».
Le but est aussi d’impliquer les associations d’éducation à l’environnement dans la conception de ces malles, pour définir ensemble les outils que nous utilisons quotidiennement et que nous souhaitons faire connaitre et valoriser auprès des personnes débutantes en éducation à l’environnement.

Il faudra ensuite permettre à chacun d’accéder facilement à ces ressources en empruntant les malles, ou en retrouvant des ressources en ligne sur le site internet de Pétale 07. Mon travail consiste également à réfléchir à la valorisation du travail des structures d’EEDD, par des formations et des interventions sur des thèmes spécifiques à leur domaine d’activités (jardinage, petits élevages, biodiversité, bricolage…).

 

Pour en savoir plus : rendez-vous le 15 juin pour la restitution du diagnostic des coins nature en Ardèche –  Inscrivez-vous ici !

Pour faire connaître vos expériences, vos projets de coins nature, être informés ou soutenus dans vos projets de coins nature: contact@petale07.org

Pour aller plus loin :
Collectif Pétale 07 : http://petale07.org/experiences-pedagogiques/
REE-Auvergne: http://www.cree-auvergne.org/
GRAINE Auvergne Rhône-Alpes : http://www.graine-auvergne-rhone-alpes.org/index.php/component/content/article/32/1277-coins-nature-visite-en-milieu-rural.html
Dynamique Sortir : http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/content/coins-nature

 

 

Stage, mission de service civique, emploi c'est par ici
Vous recherchez un intervenant ? c'est par ici