Service civique

Frapna 07

L'association Frapna 07 propose une mission de service civique autour de l'animation de l'enquête Participa'Sylve.

Missions proposées au(à la) volontaire :

  • Poursuivre l’animation de l’enquête participa’sylve
  • Mobiliser des bénévoles, proposer des actions de sensibilisation
  • Participer à la collecte et à la saisie de données dans le cadre de l’enquête et de l’observatoire des forêts, travailler en réseau avec les acteurs et proposer des actions collaboratives
  • Collecter, développer et concevoir des supports de sensibilisation aux enjeux forestiers
  • Participer aux actions portées par l’association (ve associative, ateliers, permanence, etc.)
  • L'implication du/ de la volontaire lui permettra d'acquérir des compétences autour des écosystèmes forestiers, de rencontrer des acteurs et personnes ressources dans ces thématiques, de participer à une dynamique associative pour l'harmonisation des activités humaines avec la nature.

    28 heures par semaine, horaires adaptés aux contraintes des bénévoles associatifs (présence en soirée et week-end parfois requise), mission de volontariat de 10 mois à partir de début octobre 2018, basée à Largentière, permis et véhicule nécessaire.

    Plus de renseignements.

    Païolive

    L’association Païolive propose une mission de service civique : « Médiateur pour la protection du patrimoine naturel de Païolive et des Gras (Ardèche) et la promotion d’un écotourisme », à partir du 9 mai 2017, pour 9 mois.

    La mission s’inscrit dans le cadre général de la promotion de l’écotourisme. Certaines collectivités souhaitent, dans la dynamique de l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc, promouvoir un tourisme plus doux, culturel et plus durable. Dans ce contexte, l’association Païolive entend développer de nouvelles actions pour favoriser le respect du site par les vacanciers et profiter des qualités exceptionnelles du site pour développer l’éducation à l’environnement et au développement durable, notamment à la biodiversité.

    Actions :

  • Mieux connaître les attentes et les besoins des vacanciers en matière de connaissance du site. Evaluer les impacts et les comportements.
  • Animer des lieux d’information et de sensibilisation
  • Réhabiliter et valoriser d’un aspect écologique et patrimonial, un site karstique pollué et embroussaillé.
  • Soutien aux stagiaires
  • Lire l'annonce complète Mission de service civique à l'association Païolive
    L'Arrosoir

    L’Arrosoir propose une mission de 10 mois du 03 septembre 2018 au 02 juillet 2019, 24h/semaine - candidature avant le 13 août 2018 auprès de l'Association Amesud, association de développement local, qui facilite l'accès au dispositif à tous les jeunes. C'est la structure aggréée avec qui le volontaire signera le contrat d'engagement.

    Les missions du volontaire:

  • participer activement à l’accompagnement des enfants au quotidien
  • s’impliquer dans le travail d’équipe
  • préparer des temps d’animation qui s’inscrivent dans le même geste pédagogique pour les plus grands enfants du groupe
  • participer à la vie du lieu
  • L'Arrosoir est une association loi 1901 qui a été créée en janvier 2016 par un groupe de parents motivés et une pédagogue formée à la pédagogie Steiner. Depuis septembre 2016, l’association a ouvert une école alternative pour les enfants de 3 à 6 ans et accueille 14 enfants, ils sont accompagnés par deux pédagogues, nommées « jardinières d’enfants ». Les jours d’ouverture sont les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h. Le projet pédagogique est largement inspiré de la pédagogie Steiner et les deux pédagogues sont formées à cette méthode. Les enfants sont accueillis dans une yourte installée dans un joli jardin et au milieu d’une nature riche à proximité d’Aubenas. Les enfants sont accompagnés afin de passer beaucoup de temps dehors toute l’année et à se lier à la nature de manière profonde.

    Lire l'annonce complète : Mission de service civique L'Arrosoir

    Contrat d'alternance

    BTSA Gestion et protection de la nature

    Personne qui souhaite suivre une formation en contrat de professionnalisation (environ 2/3 de temps au sein d'une structure et 1/3 de temps en cours avec un calendrier modulable en fonction des besoins de chaque partie). La licence débute en octobre et se termine en mai, le contrat peut durer de 6 à 12 mois en fonction des attentes de l'organisme d'accueil.

    Consulter le CV.

    Licence pro en coordination en EEDD

    Recherche contrat d’apprentissage dans le cadre d’une Licence professionnelle en Coordination en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, pendant 34 semaines.

    Consulter le CV.

    Emploi

    Terre de sens 07 recherche un animateur nature

    L’association Terre de sens 07 porteuse d’une école alternative hors contrat et d’un projet d’éducation à la nature recrute une personne en Parcours emploi compétence pour un poste d’animateur scolaire et périscolaire nature.

    26h hebdo annualisés – soit 34h pendant 36 semaines de période scolaire. Télécharger la fiche de poste.

    Candidature à envoyer auprès de terredesens07@netcourrier.com avant le 26 juillet 2018

    L'association V.I.E recrute un.e Animateur.trice jardin et EEDD
    L'association Vivre les Initiatives Ensemble propose des ateliers de jardinage thérapeutique pour des personnes en situation de handicap et des personnes âgées et des ateliers d'éducation à l'environnement et au développement durable à des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire. Nos actions associent le jardinage pratique et l’Éducation à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD) afin de sensibiliser nos publics à la compréhension et la préservation de notre environnement. Lire l'annonce complète : Animateur.trice jardin et EEDD
    L'association Le Terreau recherche un encadrant technique d'insertion - maraîcher

    L’association « LE TERREAU», chantier d’insertion par l’activité économique, a été créée en 2006. Elle est affiliée au réseau des Jardins de Cocagne :

  • - 24 postes en parcours d’insertion (17,5 ETP), 10 permanents dont 3 encadrants techniques, 1 conseillère insertion et 1 assistant maraîcher/tractoriste.
  • - 7 ha cultivés (dont 6 000 m2 sous abris), 300 adhérents
  • pour plus de détails http://www.leterreau.org

    L'association recherche un encadrant technique d'insertion - maraîcher en CDI 35 heures modulées annuellement, à partir du 22 octobre 2018 à Cruas.

    Voir l'offre d'emploi

    Lettre de motivation et CV attendus avant le 30 septembre 2018 : A l’attention de : Julie GENDRON, Directrice."julie.gendron@leterreau.org

    Stage, mission de service civique, emploi c'est par ici
    Vous recherchez un intervenant ? c'est par ici