De nombreux dispositifs financiers et/ou d'accompagnement éducatif sont accessibles sur le territoire de l'Ardèche aux porteurs de projet, enseignants, animateurs jeunesse, acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Dans la perspective de construire un projet, nous vous encourageons vivement à prendre contact avec nous, afin de mieux appréhender la nature des différentes aides présentées. En outre, ayant à cœur de favoriser les initiatives collectives, nous aurons plaisir à vous suggérer d'éventuels partenaires.

Un inventaire des financements pour l’Éducation à l'environnement en Rhône-Alpes a été édité en 2015 par l'Espace Régional de Concertation, il est consultable sur le site du GRAINE Rhône-Alpes.

Soutien aux projets des associations de jeunesse et d'éducation populaire (DDCSPP 07)

Le service jeunesse, vie associative et sportive accompagne le développement de projets portés par les associations et fédérations de jeunesse et d’éducation populaire. Il s’agit de soutenir le tissu associatif ardéchois et notamment les territoires à moindre opportunité ainsi que les petites associations peu structurées.

Projets éligibles : les actions d’éducation populaire, artistiques et culturelles, d’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et à l’esprit critique, en faveur de la jeunesse ; les actions concourant à l’amélioration de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs.

Plus d'informations sur le dispositif :

  • Consulter l'appel à projet Soutien aux projets des associations de jeunesse et d'éducation populaire
  • Calendrier 2018 : dépôt des dossiers au 14 mai 2018
  • Collèges en projets (Département de l'Ardèche)
    Le Département propose en 2018 un nouveau dispositif d'aide aux collèges de l'Ardèche dans le cadre de leurs projets éducatifs. Une nouvelle démarche qui a pour objectif de créer une approche cohérente des projets au sein de chaque établissement, d’accompagner les nouvelles pratiques éducatives et de proposer un service public innovant, évolutif et ouvert sur son territoire.

    Les bénéficiaires sont les collèges publics dans le cadre du contrat d'objectifs, et les collèges privés dans le cadre du dossier unique.

    Plus d'informations sur l'accompagnement :

    • Consulter l'appui aux projets pédagogiques des collèges
    • Dépôt des dossiers par les établissements courant avril de l'année N pour les actions de l'année scolaire N+1.
    • Contact : Conseil départemental de l'Ardèche, Direction de l'éducation, de la jeunesse et de la vie associative, service éducation Tél. : 04 75 66 79 24
    Coups de pousse éducatifs (PNR des Monts d'Ardèche)
    12-coups-de-pousse_PNR Monts d'Ardèche Dans le cadre de sa politique d’éducation au territoire, le Parc des Monts d’Ardèche vise à accompagner des projets éducatifs, à travers cinq dispositifs : "Je découvre mon Parc", " Les ateliers pédagogiques à la Maison du Parc", "3ème édition du concours « Volcan »", "Les classes Parc", "Quand l'art contemporain s'invite dans nos paysages".

    Ces aides sont à destination des établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées) et des accueils collectifs de mineurs du périmètre et des villes portes (Aubenas et Privas) du Parc naturel régional des Monts d’ Ardèche.

    Les objectifs de ces 5 dispositifs sont d’accompagner un projet éducatif qui :

    • Permet la découverte du lieu de vie des enfants que sont les Monts d’Ardèche,
    • Permet d’en comprendre la complexité,
    • Donne les moyens d’agir sur et pour ce territoire et donc permet la mise en œuvre d’une action concrète,
    • Aborde les grandes thématiques développées par le Parc,
    • Croise les points de vue et encourage l’intervention d’acteurs extérieurs. Pour ce point, il existe, entre autre, le réseau des partenaires éducatifs des Monts d’Ardèche à même d’apporter une véritable plus-value aux projets éducatifs,
    • Permet l’implication et la créativité des élèves sur le territoire des Monts d’Ardèche.
    Plus d'informations sur les coups de pouce :
    • Lire l'appel à projets
    • Date limite de dépôt des dossiers reportée au 22 septembre 2017
    • Contact : Arnaud Bérat, Chargé de mission éducation au territoire au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, Tél. : 04 75 36 38 60, aberat@parc-monts-ardeche.fr
    Découverte de la biodiversité des milieux méditerranéens (Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche)
    SGGA

    Le projet pédagogique à l’année s’appuie sur l’immersion des jeunes dans la nature et sur le rôle d’interprète de celle-ci que jouent les animateurs du SGGA et ses partenaires. Leurs interventions sont variées et permettent donc une approche globale des questions de biodiversité et d’interactions Homme-nature. Un accompagnement pédagogique tout au long de l’année scolaire permettra aux classes de s’approprier et de construire leur propre projet tout en préparant le point d’orgue : un séjour au château de Gaud, situé au coeur des Gorges et géré par le SGGA, permettant de vivre l’immersion et la découverte de ce « cœur de nature » qu’est la Réserve Naturelle Nationale.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    Comprendre les écosystèmes aquatiques (syndicat mixte Eyrieux clair)

    Le Syndicat mixte Eyrieux Clair, associé avec le PNR des Monts d'Ardèche, propose des animations scolaires qui ont pour objet de faire comprendre le fonctionnement des écosystèmes aquatiques, des milieux naturels, l'interactivité entre les espèces et la relation de l'homme avec son milieu. Sont concernés les établissements scolaires localisés dans l'une des 61 communes des bassins versants de l'Eyrieux, Embroye et Turzon (cf. la rubrique "le Syndicat" puis "territoire" sur le site Internet)

    Plus d'informations sur le dispositif :
    Bi-EAU-Diversité (EPT bassin versant de l'Ardèche)

    L'établissement public territorial du bassin versant de l'Ardèche propose l’accompagnement pédagogique «Bi-EAU-Diversité» : un accompagnement pédagogique aux enseignants et à leur classe (écoles primaires du bassin de l’Ardèche) pour une réflexion s’appuyant sur l'appropriation de l'importance de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels du territoire, et sur le constat de l'importance de la qualité des milieux naturels, support de nos activités et de l'économie touristique ardéchoise.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    • Lire l'appel à candidature 2017/2018
    • Consulter la page consacrée au dispositif
    • Consulter le bulletin présentant les restitutions proposées pour chacun des projets de l'année 2016/2017.
    • Date limite de dépôt des dossiers : fin d'année scolaire 2017/2018 (candidature auprès de votre circonscription d’IEN pour les enseignants intéressés)
    • Contact : Sophie Ferraris, Chargée de communication, Tél. : 04 75 37 82 20, communication@ardecheclaire.fr
    Entre crues et sécheresse (EPT bassin versant de l'Ardèche)

    L'établissement public territorial du bassin versant de l'Ardèche est une collectivité publique, née de la fusion des Syndicats de rivière Ardèche Claire, Beaume-Drobie et Chassezac, qui a une mission de gestion et de préservation des rivières et, dans ce cadre, de sensibilisation aux risque crues, à la sécheresse et aux économies d'eau, deux faces d'une même réalité sur ce bassin versant.

    L'établissement initie un accompagnement proposé pour des classes de 6eme ou 5eme sur la sensibilisation aux inondations et aux économies d'eau pouvant s'intégrer dans les parcours citoyens (éco-citoyenneté et sensibilisation aux risques majeurs).

    Plus d'informations sur le dispositif :
    Appel à Projet Jeunes (MSA Ardèche Drôme Loire)

    Tout groupe d’au moins 3 jeunes âgés de 13 à 22 ans vivant en milieu rural et qui souhaite concevoir un projet dans les domaines : santé, culture, vivre ensemble, peut être concerné.

    La MSA propose ainsi un appui au montage du projet retenu et un soutien financier, apporté sous forme de bourse.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    Soutien aux projets labellisés par les jeunes (Leader Ardèche3)

    Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, le programme européen LEADER Ardèche³ lance un appel à projets visant à soutenir des projets répondant aux préoccupations et aux attentes des jeunes de 13 à 30 ans pour favoriser le développement de leur territoire. Il a été conçu par des jeunes qui se se prêtent à un exercice de démocratie locale à travers la gestion d'une enveloppe de subventions européennes. Ils poursuivront cette démarche jusqu'à décider des projets qui seront soutenus.

    Pour l’année 2018, les projets devront s’inscrire dans les trois domaines suivants : la mobilité, la préservation de l’environnement et la participation citoyenne des jeunes.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    • Consulter l'appel à projet
    • Calendrier : date limite de réception des dossiers : 31 mai 2018, date prévisionnelle des auditions : mercredi 13 juin 2018 après-midi et/ou jeudi 14 juin après-midi 2018, date de sélection des projets : automne 2018
    • Contact : Gabriel Pic, 04 75 38 52 01, changement@ardeche3.fr
    Action jeunes citoyens (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

    La région Auvergne-Rhône-Alpes propose une bourse pour soutenir des projets d'intérêt général, portés par des jeunes de 16 à 25 ans.

    Thématiques recherchées :

  • Animer et dynamiser son territoire : solidarité de voisinage et de proximité, amélioration du cadre de vie, culture, sport...
  • Agir pour la préservation de son territoire : protection de lʼenvironnement, économies dʼénergies…
  • Favoriser les actions de solidarité locale : lien intergénérationnel, actions en faveur des personnes en situation de handicap…
  • Etre acteur des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité
  • Bénéficiaires : individus, collectifs ou associations Modalités : aide entre 500 et 4 000 € dans la limite de 40% du budget prévisionnel total

    Plus d'informations sur le dispositif :
    • Toutes les informations : sur le dispositif
    • Date limite de dépôt des dossiers : appel à projets permanent - dossier à adresser 3 mois avant la date de démarrage
    Citoyen, moi aussi ! (Département de l'Ardèche)

    Ce dispositif s’adresse à des groupes de jeunes (5 jeunes au minimum) de 15 à 30 ans à la date de dépôt de la candidature. Dans une logique de sélectivité 10 dossiers au maximum seront soutenus annuellement.

    Cet appel à projet vise à soutenir les projets portés par des jeunes. Il ne vise pas à soutenir directement les réseaux associatifs dans leurs actions à l’égard des jeunes.

    En revanche, les jeunes porteurs de projet doivent être constitués en association ou être en contact avec une structure accompagnant leur initiative et permettant son développement.

    Les dossiers devront faire apparaître la prise de responsabilité directe des jeunes dans le montage et la conduite du projet.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    Fonds d'actions citoyennes (Département de l'Ardèche)

    Ce dispositif s’adresse à des jeunes ou groupes de jeunes de 11 à 25 ans à la date de dépôt de la candidature.

    Cet appel à projet vise à soutenir les actions portées par des jeunes. Il ne vise pas à soutenir directement les réseaux associatifs dans leurs actions à l’égard des jeunes.

    En revanche, les jeunes concernés doivent être constitués en association ou être en contact avec une structure accompagnant leur initiative et permettant son développement.

    Les dossiers devront faire apparaître la prise de responsabilité directe des jeunes dans le montage et la conduite du projet.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    Éco-Parlement des jeunes (Réseau École et Nature)
    logo_eco_emballages

    L’Eco-Parlement des jeunes® (EPj), porté depuis 2003 en partenariat avec Eco-Emballages, prend un nouvel envol. En effet, Eco-Emballages cède la marque EPj® au REN afin que nous puissions développer le dispositif tant au niveau du nombre que des thématiques.

    La méthodologie et les principes de l’EPj restent le socle du dispositif : implication des jeunes dans leur territoire pour favoriser la transition écologique. La nouveauté est dans l’ouverture à tous les thèmes de l’EEDD. Des projets soutenus par Eco-Emballages perdurent notamment en lien avec les déchets ménagers.

    Les projets EPJ répondent à plusieurs critères et spécificités :
    • le nombre de jeunes sensibilisés par projet : 200 jeunes de 8 à 25 ans,
    • la durée du projet : un engagement sur 3 ans via une convention pluriannuelle entre le REN et le porteur de projet (l’appui d’Eco-Emballages sur les 2 premières années est au total de 10 000€),
    • un accompagnement du porteur de projet par une structure ayant déjà porté un EPJ.
    Plus d'informations sur le dispositif :
    Développer le lien entre l’enfant et la nature par la pédagogie active (Fondation Terra Symbiosis)
    TERRASYMBIOSIS_LOGO Les projets doivent présenter une double composante :
    • le contact direct avec la nature, quel que soit le milieu : sauvage (forêt, prairies, montagnes, ...), domestiqué (champs, ferme,...) ou en ville (jardin, parc, ...),
    • la pédagogie active y est au cœur : l’enfant découvre par lui-même et apprend en faisant. Le jeu libre et non dirigé y est privilégié car il permet le tâtonnement expérimental.

    Les projets favorisent une approche ludique et sensorielle qui a pour but l’épanouissement de l’enfant et le développement d’une relation émotionnelle avec la nature.

    Cet appel à projet s’adresse aux organismes à but non lucratif sur l’ensemble du territoire national (hors départements et territoires d’outre-mer), avec une priorité pour l’Alsace et le Grand Est : associations, groupements, organisations collectives d’acteurs. Les bénéficiaires des projets sont les enfants (jusqu’à la majorité) et les encadrants et enseignants, qui pourront avoir accès à des formations et un accompagnement à la pédagogie active.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    Initiatives employant les pédagogies actives au contact de la nature (Fondation Nature et Découvertes)

    Un appel à projets pour encourager et développer les initiatives employant les pédagogies actives au contact de la nature, qui favorisent l’épanouissement de l’enfant, par l’école, les loisirs ou en famille.

    Cet appel à projets est doté d’un budget annuel de 250 000 €. Les dotations doivent représenter au moins 20% du plan de financement, sans excéder 80% du montant total du projet.

    Attention, l’appel cible 2 types de projets :

    • Les projets phares (dans la limite de 5 projets), déjà initiés mais encore trop méconnus, il s’agit donc d'un accompagnement pour étendre leur diffusion et leur impact. La dotation du projet sera comprise entre 15 000 € et 25 000 €.
    • Les projets pédagogiques expérimentaux (dans la limite de 10 projets). Ils sont émergents et explorent des pistes de développement en lien avec la problématique de l’appel à projets. Chaque année ces projets recevront une dotation de 8 000 € à 12 000 €.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    Initiative en faveur de la biodiversité (Agence de l'eau)

    Pour appuyer la mise en œuvre opérationnelle de la loi, l’agence de l’eau lance une « Initiative en faveur de la biodiversité » dotée de 8 M € . Les collectivités, conservatoires ou gestionnaires d’espaces naturels, associations, acteurs économiques... portant des projets visant la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques et des milieux secs qui y sont imbriqués (élaboration de plans de gestion, restauration d’habitats, acquisitions foncières), ou portant sur l’amélioration de la connaissance de ce sujet peuvent se porter candidats.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    • Toutes les informations : sur le dispositif
    • Télécharger le dossier de candidature
    • Date limite de dépôt des dossiers : 2 sessions par an : 15/05/2017 ou fin novembre 2017
    • Contact : Délégation de Lyon (pour l'Ardèche), 04 72 76 19 00
    Aide à projet pour la ressource en eau (Fondation Suez)
    suez

    Pour soutenir les solutions d’intérêt général innovantes et à fort potentiel, Suez lance son 2ème appel à projets. Lyonnaise des Eaux accorde une dotation financière aux projets présentant un réel effet de levier et les accompagnera pour contribuer à leur promotion et leur développement.

    Le projet présenté doit être au moins en adéquation avec l'un de ces enjeux :
    • Réduire l’impact de l’activité humaine sur la ressource
    • Favoriser le bon état écologique des masses d’eau pour mieux préserver l’environnement et la biodiversité
    • Partager les données sur l’eau pour rendre accessibles à tous, les informations sur la ressource (qualité, points d’accès, origine, etc.)
    • Anticiper les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau
    • Mieux intégrer les enjeux liés à l’eau dans les aménagements urbains.

    Les candidatures sont ouvertes à des initiatives individuelles ou collectives portées par des associations, des entrepreneurs, des chercheurs, etc.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    Donnons du sens à notre alimentation (Fondation Ekibio)

    (Fondation Ekibio)

    La Fondation Ekibio sensibilise, via ses actions et les projets qu’elle soutient, les citoyens à l’influence de leur alimentation quotidienne sur la protection de l’environnement et de la santé. Manger de saison, local, bio, en réduisant la viande et en limitant le gaspillage permet d’avoir une influence positive considérable notamment dans la lutte contre le réchauffement et la préservation des ressources.

    La Fondation souhaite apporter son soutien notamment financier à des animations – prioritairement des ateliers de cuisine – destinées à transmettre les bonnes pratiques écologiques pour la préparation de nos repas quotidiens : préparer des produits de saison, locaux, bio, éviter le gaspillage, cuisiner les légumineuses/céréales pour réduire les portions carnées, mieux gérer nos restes etc… Les projets sortant de ce cadre ne pourront pas être étudiés.

    La priorité sera donnée aux projets :
    • situés en Ardèche ou le plus près possible de la Fondation (Peaugres)
    • qui se déroulent dans les quartiers et les territoires défavorisés pour des publics de tous âges
    • qui transmettent les techniques simples, reproductibles facilement chez soi qui permettent de cuisiner de manière écologique et saine à prix réduit.
    Plus d'informations sur le dispositif :
    Projets alimentaires (Fondation Carrefour)
    logo_fondation_carrefour

    La Fondation d’entreprise Carrefour agit contre les inégalités liées directement ou indirectement à l’alimentation. Pour faire chaque jour reculer l’exclusion sur ces questions, la Fondation vient en aide aux personnes en situation de précarité à travers les dons et de collectes de produits de grande consommation. Elle soutient également le développement des épiceries solidaires et appuie en outre le développement des productions agricoles. La Fondation promeut par ailleurs les métiers de bouche. Enfin, la Fondation met en œuvre des programmes nutritionnels.

    Dans ce périmètre d’action, la Fondation soutient des associations locales à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’alimentation. Elle apporte ainsi un soutien financier à des structures têtes de réseaux qui se distinguent par la qualité et la pérennité de leurs actions, cela afin de les accompagner dans leur développement et dans la consolidation de leur démarche.

    Seuls les projets en lien avec l’alimentation sont susceptibles de faire l’objet d’un soutien financier.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    • Plus d'informations sur le dispositif
    • Date limite de dépôt des dossiers : permanent
    Transitions alimentaires et agroécologiques (Fondation de France)

    La Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation de France ont le plaisir de vous informer de l’ouverture de l’appel à projets "Transitons alimentaires et agro-écologiques : projets de recherche et d’innovation" 2018 destiné au financement de projets de recherche-action. ..

    Cet appel à projets propose aux acteurs locaux et aux chercheurs de s’associer pour combiner les savoirs paysans et scientifiques afin de tester, mettre en œuvre, évaluer, capitaliser et diffuser des expérimentations locales de production et de consommation alimentaires, dans des projets de territoire qui contribuent au développement durable. Sont concernés par cet appel, des projets visant à concevoir, tester, évaluer des innovations concourant à la transition agro-écologique et alimentaire et s’appuyant sur les interactions entre l’environnement, l’agriculture et l’alimentation.

    Plus d'informations sur le dispositif :
    • Plus d'informations sur le dispositif
    • Date limite de dépôt des dossiers : 24 mai 2018

    Autres dispositifs de soutien

    Stage, mission de service civique, emploi c'est par ici
    Vous recherchez un intervenant ? c'est par ici