3 jours du 19 au 21 juin, autour de 120 jeunes ont participé à un chantier au sein du jardin de VIE dans le cadre du Service National Universel (SNU).
Ce chantier, coordonné par Le Mat 07, Atouts Bouts d’Champs et l’association VIE, a permis la création de nouveaux aménagements pour le jardin, et l’amélioration de ceux existants.
Sur les trois jours, les jeunes ont pu participer aux différentes étapes de la création d’une mare : de la définition de la forme à sa végétalisation. Celle-ci servira à la fois de réservoir de biodiversité et de support pédagogique aux différents publics accueillis sur le jardin.
Ils ont également conçu des panneaux afin d’améliorer la signalétique des différents espaces du lieu en faisant preuve de créativité.
Enfin, ils ont été accompagnés à démonter de vieilles passerelles en bois pour en installer de nouvelles. Ces nouvelles passerelles amélioreront l’accessibilité au jardin pour les personnes à mobilité réduite.
Ces trois activités ont permis un apprentissage d’outils, de machine et de savoir-faire techniques, mais également de la prise d’initiative et du travail en équipe !
Ces journées ont également été l’occasion d’une sensibilisation à l’environnement et à l’inclusion à travers les actions que porte l’association VIE.
Un grand merci aux jeunes pour leur dynamisme et leur énergie !
Le prochain chantier a déjà commencé : il se déroule les 6,7 et 9 juillet à Saint- Pierre – de – Colombier dans une châtaigneraie, au programme :
- Rénovation d’une murette en pierres sèches
- Rénovation du sentier de randonnée en rondins de bois
- Création de nichoirs et panneaux d’aménagement de sentier de randonnées pour des activités éco-touristique
Le Dauphiné c’est rendu au jardin de VIE retrouvez l’article ici et celui sur le programme SNU parut dans la Tribune !
Et pour aller + loin découvrez les chantiers de bénévoles à destination des jeunes avec Cotravaux !
Découvrez quelques image de ce premier séjour au jardin de VIE
0 commentaires