Le vendredi 20 octobre au domaine du Pradel à Mirabel, les paysages ardéchois au cœur de la transition environnementale : quels outils mettre en œuvre pour construire une vision commune du territoire ?
Le CAUE de l’Ardèche vous convie à la journée départementale des paysages 2023. Cette journée sera l’occasion de partager, questionner et découvrir les dynamiques territoriales en lien avec le paysage, l’aménagement et la transition environnementale. Le CAUE est d’ailleurs partenaire de Pétale 07 sur le projet de végétalisation des lieux éducatifs pour en savoir plus et découvrir les ressources sur le sujet c’est ici !
Du paysage comme perception ou réalité physique, au paysage comme méthode et stratégie de projet pour les territoires, cette journée interrogera collectivement notre rapport à cette notion reconnue comme bien-commun, où actions individuelles et collectives ont un rôle à jouer.
La journée s’articulera autour d’ateliers et de tables-rondes:
9h00/12h00
Perception par les ardéchois·es de leurs paysages du quotidien dans un contexte d’évolution climatique: regards croisés entre habitant·es, chercheuses et chercheurs, élu·es, technicien·nes et professionnel·les de l’aménagement.
Echanges autour des questions d’habiter demain en Ardèche, des évolutions engagées en agriculture et de la place des énergies renouvelables dans nos territoires.
13h30/16h30
Le paysage, vecteur de la transition dans les outils de planification locaux et territoriaux.
Echanges, questionnements, approfondissement des différents sujets soulevés au cours de la journée.
à partir de 16h30
Vernissage de l’exposition « Paysages mobilisés »: cheminements sensoriels, contributions d’habitant·es, récits de vie, c’est tout un travail de collecte et d’analyse qui se dévoilera comme manière de questionner les multiples liens entre le paysage et nos modes de vie.
Le programme définitif et le formulaire d’inscription seront disponibles fin septembre.
Cet événement, proposé par le CAUE de l’Ardèche dans le cadre du projet « Paysages mobilisés », est soutenu par la DREAL et le Leader Ardèche3. Il a été co-construit en partenariat avec la DDT de l’Ardèche, le Cermosem, les SCoT, le PNR des Monts d’Ardèche et le Département de l’Ardèche.