75 participants ce mercredi 6 mars 2024 à Jaujac, pour ce temps fort sur « l’école dehors : pratiques, postures, relations partenariales », coorganisé par le collectif Pétale 07 et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Des élus et techniciens, des enseignants, des éducateurs à l’environnement sont venus découvrir les résultats de ce projet de recherche-formation-action, mené depuis plus de deux ans, avec le financement du programme Leader Ardèche3.
L’après-midi a permis de présenter une dynamique de professionnels sur l’Ardèche qui expérimentent avec des enseignants de nouvelles pratiques éducatives.
En effet, les écoles de Lentillères avec Karine Plackeel et Ghislaine Morand , Labegude Caroline Noel et Lila Benzid et Jaujac avec Nathalie Demars et Frederic Deronzier ont témoigné de leurs pratiques de la « classe dehors » et du travail en binôme avec les éducateurs à l’environnement. Ils constatent ensemble les effets de cette innovation pédagogique : l’évolution de leurs relations professionnelles, la place de la citoyenneté dans ce type de projet, les temps qui favorisent chez l’enfant la construction de son identité…
En faisant des allers-retours entre la théorie et la pratique pour prendre un peu de hauteur et en participant à des ateliers d’échange très concrets, les participants ont identifié quelques points clefs : le lien à la nature, des enseignements plus concrets, l’enthousiasme des enseignants pour cette pratique éducative, la joie et la curiosité des enfants, des ressources, des RDV pour échanger avec les collègues enseignants, l’accompagnement de professionnels pour faire ses 1ers pas, l’accès à des terrains en proximité de l’école,…
Marie-Laure Girault (FRENE), chercheuse en sciences de l’éducation, a présenté le travail réalisé par la dizaine d’éducateurs à l’environnement du collectif Pétale 07.
Ils ont vécu un véritable processus de recherche-formation-action :
- la recherche, parce qu’ils ont réalisés une étude dans laquelle ils ont produit des connaissances,
- la formation qui les a fait bouger dans leur réflexivité, leurs capacités d’analyse et leurs pratiques. Il faut vivre des choses en formation pour mieux les transmettre.
- l’action car ils ont menés des projets d’accompagnement de « classe dehors », en binôme avec des enseignants
Dans l’école dehors ce qui ce joue c’est de prendre en compte cette dimension d’écoformation, pour compléter le travail autour des compétences disciplinaires et psychosociales, par un travail sur le lien entre l’élève et la nature.
Pierrick Ponsonnet du SDJES, Fabrice Gouedo de l’ARS ont mis en valeur le travail en partenariat et souligné les enjeux de coéducation, le rôle des collectivités dans les projets de végétalisation de lieux éducatifs, la prise en compte de l’Education à la Santé-Environnement (ESE) et l’importance de s’ouvrir à une démarche « une seule santé » (humaine, animale et des écosystèmes).
Retour en image sur la journée :
Merci au groupe de travail “Éduquer dehors” et aux enseignants engagés dans ce projet, qui ont pris du temps pour mutualiser leurs pratiques.
Félicitations à l’équipe d’éducateurs à l’environnement du collectif Pétale 07, qui a mené ce travail d’analyse et d’écriture collective, sans économiser son énergie.
Groupe collecte : Maryse Aymes, Jérôme Barety, Béatrice Besson, Sandra Compere, Lila Benzid, Frederic Deronzier, Rolande Fayolle, Dimitri Moine, Ghislaine Morand, Alexis Richard, Isabelle Samson
Groupe Rédaction : Maryse Aymes, Lila Benzid, Frederic Deronzier et Marie-Laure Girault
Tout ceci n’aurait pu se faire sans un soutien au plus proche du terrain d’Éléonore Jacquiau Chamska (PNRMA). Nos partenaires institutionnels, Fabrice Gouedo (ARS), Pierrick Ponsonnet (SDJES), Nelly Dejours (DSDEN) et Isabelle Fontaine (AGEMM), ont accompagné nos temps de travail et nos RDV des 4 saisons, contribuant ainsi à valoriser de nouvelles pratiques éducatives. Plus ponctuellement, des personnes ressources (conseillers pédagogiques à la DSDEN, réseau Canopé, ACEPP, OCCE 07, Cermosem,…) se sont impliquées dans nos travaux et ont permis de les faire connaître sur l’Ardèche.
Merci à Marie-Laure Girault pour son expertise, son accompagnement du travail collectif et pour avoir su s’adapter avec patience à nos « spécificités ardéchoises ». Les acteurs et réseaux de la dynamique SORTIR nationale au FRENE restent une source d’inspiration permanente pour notre collectif Pétale 07.
Prochains RDV à retrouver sur la page dédiée du groupe de travail “ Éduquer dehors ” sur le site de Pétale 07: https://www.petale07.org/collectif/groupes-de-travail/eduquer-dehors/
- 20 et 21 septembre 2024 à Labastide-sur-Besorgues : 24h Sortir ! sur la thématique de l’eau >> en savoir +
- 11 septembre 2024 à Mariac : « RDV des 4 saisons », le rdv trimestriel de l’éducation dehors >> en savoir +
« Replace l’école au cœur de la cité »
Marie-Laure Westerloppe
« La dynamique d’une classe dehors peut impulser, à l’échelle de la communauté éducative et des adultes du territoire,
Pierrick Ponsonnet – Conseiller en éducation populaire et jeunesse – SDJES 07
une évolution despostures éducatives où le bien-être des enfants et leurs aspirations sont au oeur des réflexions »
» Poursuivre des objectifs pédagogiques et concevoir des activités dans un environnement ouvert pour favoriser des apprentissages concrets sont les axes qui constituent le défi d’une collaboration réussie entre éducateurs et enseignants. «
Annelyse Barbero, Inspectrice de l’Education nationale – Circonscription Aubenas Le Cheylard
« Tous les apprentissages sont dans la nature. Tous les sens des enfants y sont en éveil. Le Parc est pleinement dans son rôle de sensibilisation et de préservation de l’environnement en accompagnant les enseignant.es dans leur envie de pratiquer l’école dehors.
Catherine Usala, Vice-présidente biodiversité et éducation – Parc des Monts d’Ardèche
« Les données probantes des études ont montré l’intérêt de favoriser le lien direct à la nature, pour améliorer les états de santé et de bien-être des personnes. Cela vaut autant pour le monde scolaire que pour un milieu hospitalier ! »
Fabrice GOUEDO, Ingénieur d’Etudes Sanitaires – ARS ARA – DD07 – Pôle Santé Publique – Service Santé – Environnement
« L’école dehors est une démarche pour faire grandir les jeunes en conscience, une démarche citoyenne ! »
Laurence Allefresde, Élue et ancienne professeure des écoles
Marie Simon coordinatrice du collectif Pétale 07 en parle à la radio ! Pour écouter l’émission : https://www.rcf.fr/ecologie-et-solidarite/commune-planete-dromeardeche?episode=465445
>> Consulter la synthèse des résultats de la recherche action :
Pour rappel le programme :
Le mercredi 6 mars 2024 de 14h à 17h30 à la maison du parc à Jaujac : Présentation de deux ans de projets accompagnés et des résultats de la recherche-action en Ardèche
Le collectif Pétale 07 et le Parc des Monts d’Ardèche vous invitent à venir profiter des témoignages d’enseignants et d’éducateurs nature, engagés depuis plus de deux ans, dans la pratique de l’école dehors en l’Ardèche.
Les résultats de la recherche-action « Éduquer dehors en Ardèche », menée avec Marie-Laure Girault du FRENE (réseau national d’éducation à la nature et à l’environnement) seront présentés et permettront un temps d’échange avec les membres du groupe de travail et les partenaires institutionnels qui ont suivi ce projet, financé par des fonds européens Leader.
Cette rencontre est ouverte à tous, parents, enseignants, animateurs, éducateurs nature, agents et élus des communes et communautés de communes, engagé.es dans cette pratique de « l’éducation dehors», ou souhaitant s’y engager à l’avenir, pour accompagner l’innovation pédagogique sur l’Ardèche.
0 commentaires