Les Actus

Le coin blog du collectif

3 mai 2017

Atelier jardin et cuisine au centre de loisirs l’Île au soleil

Le 12 avril dernier, un mercredi après-midi, l’accueil de loisirs de Peaugres organisait un atelier cuisine et jardin, dans le cadre de l’espace parental qui propose plusieurs rendez-vous mensuel parents-enfants. Les familles se retrouvaient cette fois-ci pour semer des graines ensemble et cuisiner des sablés à partir de farine de lentilles. L’atelier cuisine a été animé par Rémi, cuisinier au sein du restaurant bio Au Près D’ici, récemment ouvert à Annonay, qui s’approvisionne uniquement en produits locaux,

26 mai 2017

Un diagnostic pour les coins nature

Les coins nature en Ardèche, où en est-on ?
Entretien avec Anna Roché, en stage DEJEPS (coordination de projets de territoire en éducation à l’environnement) sur le développement des coins nature en Ardèche, accueilli au sein de l’association le Mat 07.

 

Quel est l’objet de ton stage ?

Je suis en formation DEJEPS, coordination de projet de territoire en éducation à l’environnement, j’ai choisi de faire mon stage à l’association Le Mat et ma mission c’est de développer les coins nature en Ardèche.

26 mai 2017

Du jardin à l’assiette, un projet mené avec les centres de loisirs du Sud-Ardèche

Le projet sur l’alimentation “Du vivant à l’assiette”

Le projet est né d’une forte volonté des structures de loisirs du Sud-Ardèche, organisées en collectif depuis plusieurs années, de travailler sur la question de l’alimentation auprès des enfants. Il a pour but de sensibiliser au vivant, depuis la nature ou le jardin jusqu’à l’assiette. Des formations ont été proposées aux animateurs et directeurs des structures, pour leur donner de la matière pour lancer ou continuer leur projet,

12 juin 2017

La Journée de la terre au collège des Trois vallées de la Voulte

Le 12 mai dernier, le collège des Trois Vallées de La Voulte, a organisé pour la quatrième année une journée spéciale : « la Journée de la terre » depuis deux ans, après « la Journée sans déchets » durant ans : un moment fort, pour mettre en avant la démarche d’éducation au développement durable, dans laquelle le collège est engagé depuis plusieurs années.

Des Ekoacteurs aux éco-délégués

L’année dernière, cette démarche s’est renforcée et structurée avec l’appui du dispositif Ekoacteurs,

9 octobre 2017

Lancement du projet Le grand secret du Lien

Les 7 et 8 octobre, ce sont près de 50 jeunes de toute la France (Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Normandie, Alsace et Auvergne-Rhône-Alpes avec 9 jeunes ardéchois), qui se sont réunis au Viel Audon à Balazuc pour le lancement du projet national Le grand secret du Lien.

Les jeunes se sont vus confier une mission par des personnalités reconnues pour leur expérience et leur connaissance de l’homme ou de la nature comme l’écrivain Pierre Rabhi,

6 mars 2018

10èmes Rencontres nationales de la dynamique Sortir !

Une semaine de mobilisation pour l’éducation dans la nature s’est déroulée en Bretagne du 7 au 12 Janvier 2018. Au menu, kayak sur la rivière de la Vilaine, vélo dans les marais salants, itinérance imaginaire, ateliers, table rondes, conférences, rencontres, échanges et effervescence intellectuelle.

Les Rencontres SORTIR ! sont portées chaque année par le Réseau national d’Éducation à l’Environnement « École et Nature ». Cette année, elles se sont déroulées à Pénestin,

13 avril 2018

Construire son projet éducatif

Comme à chaque fin d’année scolaire, c’est le moment de déposer son projet d’éducation à l’environnement, à la nature et au développement durable auprès de certaines collectivités porteuses d’un dispositif d’accompagnement éducatif.

La page “Offre éducative” du site recense l’ensemble des dispositifs pédagogiques disponibles sur le territoire de l’Ardèche. Vous trouverez les grandes lignes d’orientation de l’accompagnement proposé par les porteurs de dispositif, ainsi qu’un renvoi vers les sites des acteurs.

29 janvier 2016

Accueil éducatif dans les fermes

Civam logoagribioardeche-couleurDepuis 2015, les réseaux agricoles et d’éducation à l’environnement travaillent de concert pour développer l’accueil éducatif dans les fermes volontaires ardèchoises !

A l’initiative de paysan.nes membres des CIVAM et d’Agri Bio Ardèche, un projet associant ces deux structures et le collectif Pétale 07 se met en place. Financé par la région Rhône Alpes via le CDDRA Centre Ardèche,

27 septembre 2016

Missions de service civique en Ardèche

Plusieurs structures d’éducation à l’environnement accueillent des jeunes en service civique. C’est l’occasion de découvrir des projets intéressants dans un contexte riche.

La Frapna Ardèche cherche ainsi deux volontaires pour :
– une mission de 8 mois d’animation d’enquêtes participatives (Vieilles Forêts, Salamandre, Mammifères, etc.)
– une mission de 6 mois d’action pédagogique et de mise en réseau de la Réserve naturelle régionale des Grads de Naves

Frapna-enquêtes participatives
Frapna-réserve des Grads de Naves

La ressourcerie Trimaran cherche un volontaire pour :
– une mission de 10 mois pour accompagner au changement pour une réduction des déchets en assurant des interventions dans les écoles,

21 octobre 2016

Sortir ! – Une formation à destination des animateurs

C’est au jardin des Récollets, à Privas, que se sont retrouvés une journée durant, une trentaine d’animateurs, exerçant principalement dans le cadre des activités périscolaires pour une formation aux activités extérieures, en l’occurrence, au jardin.

Ce lundi 3 octobre, le vent du Nord est vif mais il chasse les nuages du ciel et permet ainsi d’observer une vue magnifique sur le massif du Vercors. Car le jardin des Récollets, qui domine la ville de Privas,

24 octobre 2016

Éduquer dans la nature : une pratique à développer

9èmes rencontres Sortir

Éduquer dans la nature : une pratique à développer !

Entre le granit de la Margeride et les terres volcaniques de l’Aubrac, au cœur du territoire de la bête du Gévaudan, les 9èmes rencontres de la dynamique nationale Sortir! vous accueilleront du 9 au 13 janvier 2017 au domaine du Ventouzet, à Sainte-Colombe-de-Peyre (Lozère).

Immersions « les pieds dans le terrain », échanges, productions collectives, formation,

29 novembre 2016

Journée portes ouvertes à la réserve de Naves

Découvrir la réserve, ses paysages, ses espèces ainsi que son patrimoine bâti au cours d’une balade nature accompagnée.

Samedi 10 décembre, la Frapna Ardèche vous invite à découvrir ou redécouvrir la Réserve naturelle régionale des Grads de Naves à l’occasion d’une journée “portes ouvertes”.

Notre équipe accompagnera les participants à la découverte des milieux méditerranéens présents sur cette réserve, pour comprendre l’écologie de ces différents écosystèmes (pelouses sèches, garrigues, chênaies, etc.).

Stage, mission de service civique, emploi c'est par ici