Le collectif Pétale 07 était présent sur 2 événements ces dernières semaines pour valoriser les acteurs de l’EEDD :
- la journée de la transition citoyenne, à Rosières le 26 septembre dernier, à Changement de Cap à Rosières,
- le forum de la co-éducation, à Privas le 4 novembre, au Canopé.
——-
La journée de la transition citoyenne
Dans le cadre de la Journée nationale de la transition citoyenne, qui s’est tenue le samedi 26 septembre dans toute la France, le collectif Oui à la Transition Ardèche a proposé un évènement pour valoriser les alternatives émergentes pour une Transition Energétique. Des débats, des actions et des festivités ont été organisés toute la journée en partenariat et sur le site de Changement de Cap à Rosières.
Le Collectif Pétale 07 y tenait un stand pour valoriser les activités des acteurs de l’éducation à l’environnement en ce sens, autour duquel 4 ateliers pédagogiques et pratiques se sont articulés en alternance :
- la création d’un jardin « en lasagne » par Sylvain de Aux goûts du jour et Marie de l’Association Le Mat 07, technique de culture hors-sol pour un régime survitaminé des plantes, et qui s’installe n’importe où.
- la fabrication de jardinières en palettes par Florian de l’association VIE et du Réseau des Jardins en Partage de l’Ardèche méridionale.
- « le jardin des sons » par Nikolaus de la Compagnie des 7 Vents, ou comment créer des instruments de musique originaux à partir de légumes, d’objets de récup’ et de bambou.
- La réalisation d’une fresque pour le collectif, par Florian, Camille de Polénergie, Anne, Vincent, et surtout les enfants de passage !
L’articulation stand / ateliers ajoute encore une fois une réelle cohérence à notre présence sur ce type d’événements car cela facilite les rencontres et les échanges.
Merci à toutes et à tous pour votre participation, merci aussi à l’équipe logistique de la journée, des retours des participants ont été entendus comme «une journée comme celle-là, dans un lieu comme celui-là, fait sens».
Le forum de la co-éducation
Ce 4 novembre, plus de 150 personnes sont venues de tout le département pour participer au forum de la co-éducation qui s’est déroulé dans les locaux du Canopé à Privas, un événement co-organisé par la DDCSPP de l’Ardèche, la Fédération des Œuvres Laïques 07, et le Canopé de l’Ardèche.
Les participants, en majorité des professionnels en charge des Temps d’Accueil Périscolaires (TAP) et des élus, sont venus chercher des ressources et des discussions sur comment accompagner l’émergence d’une culture partagée entre acteurs des temps scolaires et des temps périscolaires, dans l’objectif de favoriser « cohérence, partages et interactions » dans la mise en œuvre des Projets éducatifs de territoires (PEdT).
Des stands en libre accès leur ont permis de découvrir des outils pédagogiques, des ressources locales et de rencontrer des partenaires, dont le Collectif Pétale 07. Sur le stand du collectif, plusieurs associations des groupes « Sortir ! – Ardèche » et du « Réseau des jardins en partage en Ardèche méridionale » ont particulièrement mis l’accent sur les bénéfices des animations « dehors ». La richesse des échanges avec les participants s’est construite en s’appuyant sur la présentation d’animations, d’outils pédagogiques ou d’expériences concrètes qui ont suscité l’envie d’être reproduites.
De même, une table ronde sur la thématique « Coopérer avec l’éducation à l’environnement et au développement durable » a permis d’échanger et de transmettre autour de projets et de pratiques qui ont été co-construites, comme par exemple la création de coins nature partagés en sud Ardèche, dans des établissements scolaires, des crèches ou des centres de loisirs.
C’est une belle image de l’EEDD qui ressort de cette journée, riche, vivante, et plurielle, dont la réussite a été possible grâce à la contribution :
- sur l’animation du stand et la présentation d’outils pédagogiques : Sandra et Antoine de la FRAPNA ; Bénédicte du SGGA ; Rolande de Clappas, Stéphanie de l’Ecole des Parents Educateurs, Vincent de l’OCCE,
- aux ateliers : Florian, Mathilde et Nicolas du réseau des jardins en partage en Ardèche méridionale pour la création de jardinières en palettes, ainsi que Nikolaus et Yohan de la Compagnie des 7 vents pour leur « Arbre à sons » et leurs ateliers musicaux
- à la table ronde animée par Maëlle de la dynamique nationale « Sortir ! »: Bernadette, Sandrine, Marc et Marie,
- …et de passage Arnaud du Parc.
Merci à tous, ainsi qu’à l’équipe organisatrice qui a montré la nécessité et la cohérence d’un tel événement.
0 commentaires