Les Relais Petite Enfance de l’Ardèche (qui accompagnent au quotidien les assistantes maternelles), l’ACEPP avec le soutien des partenaires locaux (CAF, département, Etat) ont organisé pour la seconde fois une journée départementale à l’attention des assistantes maternelles de l’Ardèche.
Cette journée organisée le 14 mai au Pouzin avait pour objectif de valoriser et de promouvoir le métier d’assistante maternelle. S’il s’agit du 1er mode d’accueil en France et en Ardèche, aujourd’hui le nombre d’assistantes maternelles est à la baisse d’où l’idée de leur proposer des ressources, des idées, des ateliers, des informations.
Cette journée a permis de rassembler 60 assistantes maternelles ainsi que les relais et partenaires soit une petite centaine de personnes.
Cet événement s’est structuré autour d’une intervention et d’une table-ronde la matin et d’ateliers l’après-midi, dont un atelier en lien avec le principe 6 de la charte nationale de l’accueil du jeune enfant, proposé par Marie SIMON du collectif Pétale 07 sur « le lien à la nature ».
Tout le programme de cette journée s’est articulé autour de cette charte nationale de l’accueil du jeune enfant, qui constitue l’outil socle de travail de tous les modes d’accueil des jeunes enfants et la nature en fait pleinement partie.
Cette journée ouvre certainement de belles opportunités de partenariat et de maillage, en particulier sur les principes 6 et 8 , avec les éducateurs à l’environnement du collectif Pétale 07, qui se mobilisent fortement pour favoriser le lien à la nature et accompagner les pratiques « d’éducation dehors, en proximité et pour tous ».
A suivre….
Le diaporama de la conférence de Marie-Claude Blanc
Contact à l’ACEPP :
Laetitia Cure, Coordinatrice ACEPP ADeHL – Tél : 06 28 32 45 42
Et Armelle Lafosse, Coordinatrice ACEPP ADeHL Nord Ardèche/Drôme – Tél: 06 21 22 07 03
https://www.facebook.com/ACEPPADeHL/
0 commentaires