Favoriser nos liens à la nature et encourager les initiatives pour une réelle transition écologique en Ardèche

  1. Actualité des groupes de travail
  2.  → « Éducation à l’alimentation et au territoire » : lancement des travaux

« Éducation à l’alimentation et au territoire » : lancement des travaux

par | 29 Juil 2022 | Actualité des groupes de travail, Actualité des structures, Actualités, Groupe agriculture alimentation

Lancement des travaux « éducation à l’alimentation et au territoire » par l’Association Le Mat Ardèche

Ce 12 juillet 2022 au pôle de service d’Aubenas, l’association le Mat 07 a invité différents partenaires à contribuer à un plan d’actions 2022-2023, afin d’appuyer les démarches éducatives liées à l’alimentation et aux projets alimentaires de territoire (PAT).

Au programme : faire connaissance entre acteurs, s’approprier en détail ce projet cofinancé Leader ardèche3-Département de l’Ardèche, collecter les réactions et enrichissements, connaitre les souhaits d’implication de chacun pour se fixer les prochain RV de travail.

Changer les pratiques de la restauration collective pour répondre aux exigences de la loi EGALIM et accompagner les habitants à consommer plus de produits de qualité, frais, locaux et de saison, cela ne sera pas possible sans éducation, formation et sensibilisation de tous. De même pour lutter contre le gaspillage alimentaire et répondre aux obligations légales d’ici la fin de l’année, il nous faudra développer nos compétences en mettant en place des formations de guides et maitres composteurs, pour apprendre à gérer nos déchets organiques, à tous les niveaux sur le territoire.

La réunion de mardi dernier a permis à l’équipe de l’association Mat 07, avec les membres du collectif Pétale 07 et le réseau CIVAM 07, de présenter une proposition de plan d’actions pour 2022-2023. Ce projet est soutenu par le programme LEADER Ardèche3 et le Département de l’Ardèche. Il permet d’encourager les échanges de pratiques et le développement de formations pour tous les acteurs et citoyens du territoire sur des thèmes comme le jardin, l’alimentation et le compostage. Les participants à la réunion ont ensuite pu commenter ce plan d’actions et travailler en sous-groupe pour l’enrichir en élaborant des propositions complémentaires aux 3 axes de travail proposés : ingénierie de formation, atelier d’échange de pratiques en restauration collective, accompagnement de lieux collectifs de transmission.

L’objectif de ce projet sur deux ans est d’identifier tous les acteurs, de leur permettre de se structurer entre eux, d’établir une stratégie commune, d’éviter les doublons et de valoriser les complémentarités de chacun, tout en montant en compétences pour répondre ensemble aux besoins éducatifs, dans le contexte des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT).

L’idée est aussi de soutenir l’émergence de « tiers-lieux nourriciers », qui mettent à disposition cuisines, jardins et composteurs pédagogiques, pour transmettre les pratiques d’un jardinage adapté aux changements climatiques, d’une cuisine avec les légumes de saison (et surtout ceux qui poussent en hiver) et d’un compostage pour recycler et améliorer nos sols.

Ouverts aux habitants, ainsi qu’à tous les acteurs (cuisiniers, agriculteurs, animateurs, techniciens et élus) ces lieux devraient permettre de tisser des liens, d’organiser les échanges de pratiques, d’animer des temps de formations. L’idée est d’aller vers le « bien manger », une alimentation et une agriculture « durables » pour organiser ensemble l’indispensable souveraineté alimentaire de l’Ardèche.

 

La démarche de l’association Le Mat 07 et du collectif Pétale 07 :

Le collectif Pétale 07 participe depuis sa création, aux dynamiques en lien avec l’éducation à l’alimentation (restauration collective, jardins partagés, lieux tests agricoles, …), sur le territoire ardéchois.

Impliqués dans la recherche-action « l’assiette et le territoire », plusieurs acteurs du collectif ont contribué régulièrement aux études, diagnostiques, échanges de pratiques.

Avec les Projets Alimentaires de Territoire en émergence, élus et techniciens ont identifié des besoins en formation, des accompagnements nécessaires, pour développer des circuits d’approvisionnement locaux et saisonniers, la qualité de la restauration collective et les actions éducatives.

 

La gestion des contraintes sanitaires et la mise en place de la loi EGALIM encouragent fortement à nous concerter, innover et coopérer pour favoriser les changements de pratiques des professionnels et des citoyens.

Pour coconstruire sur nos territoires, des moyens sont nécessaires. Aussi à l’automne 2021, l’association Le Mat 07 s’est mobilisée sur de la recherche de financement et a sollicité un financement leader. Le dossier a été auditionné et validé par le comité de programmation. Le Département de l’Ardèche a apporté la semaine dernière son appui à ce projet, en confirmant son co-financement.

 

La demande de financement en 3 axes :

Elle est portée par l’association Le Mat 07, elle se déploie sur deux ans (2022 et 2023) et est structurée en 3 axes :

Axe 1 – Travailler collectivement à une ingénierie de formation, pour la mise en place de 4 « formations test », pour accompagner la montée en compétences des acteurs du territoire

  1. De la maitrise de l’hygiène alimentaire à la loi EGALIM, un levier de transformation des pratiques, permettant d’intégrer l’éducation à l’alimentation en restauration collective
  2. Maitriser les enjeux éducatifs, gérer des ateliers participatifs (jardin, cuisine, compost, petits élevages, …) à destination de tout type de public, pour accompagner la mise en pratiques (en centres de loisirs, à l’école, avec les familles, dans une structure médico-sociale, en entreprise, …)
  3. Accompagner les agriculteurs à développer l’accueil à la ferme, élaborer un message éducatif et mettre en place des ateliers pratiques et participatifs à destination de tous les publics
  4. Créer un réseau de guides et des maitres composteurs, pour soutenir la mise en place et le suivi sanitaire du compostage dans les établissements (collèges, lycées, EPAHD, ACM, crèches, …) et dans les quartiers avec les habitants

Axe 2 – Organiser et animer un atelier d’échange de pratiques annuel, favorisant la mise en réseau des acteurs de la restauration collective

Dans la continuité de l’atelier d’échange de pratique sur « les cuisines nourricières », mené lors du forum Local de l’alimentation le 24 septembre 2021 à JAUJAC, l’idée est de maintenir un RV annuel, pour expérimenter avec différents regards (cuisiniers, agriculteurs, élus, acteurs éducatifs, producteurs, …) le changement de pratiques en restauration collective et témoigner de ce vécu en cuisine, lors d’un buffet dégustation de fin de journée.

L’idée est de vivre concrètement les préconisations de la loi EGALIM, en maitrisant l’hygiène et les budgets, tout en diversifiant l’alimentation et en améliorant la qualité alimentaire (valorisation des céréales en collectivité, moins et mieux de viande, cuisson à basse température, travail sur le format de plat plutôt que la recette, optimiser les matières premières de qualité, limiter le gaspillage alimentaire…)

Les liens créés entre les professionnels, entre les métiers, entre les acteurs, devraient permettre à chacun de se sentir soutenu dans cette démarche de transition vers une alimentation durable.

Axe 3 – Faire vivre des lieux dédiés à la formation et à la sensibilisation des professionnels et des citoyens

Il s’agit d’aider à la création et l’animation de lieux qui permettent d’expérimenter, de pratiquer sur les questions de la saisonnalité, des circuits courts, de l’alimentation locale, du compostage, du jardinage, de la transformation alimentaire, …. Ces lieux doivent incarner des activités concrètes et permettre à chacun de s’approprier ces pratiques, pour les accompagner vers la transition alimentaire.

 

 

Et pour la suite des travaux :

0 commentaires

D’autres articles

A découvrir dans la même catégorie

Accompagnement des collectivités dans la mise en place du compostage : la presse en parle !

En partenariat avec le SICTOBA, le groupe de travail Compost du collectif Pétale 07 accompagne les collectivités dans le développement du compostage sur le territoire du syndicat. Cet article du Dauphiné revient sur un atelier de sensibilisation organisé à destination...

Ateliers cuisine et visites

4 ateliers vous sont proposés de juillet à septembre par le PAT Ardèche Rhône Coiron et la communauté de commune Ardèche Rhône Coiron ! Pour plus d'information contactez Caroline Bailleul au 07 87 59 96 04.

Ateliers de l’association la Rose et Héllébore

LIEU : Longe Serre 07600 Vals les Bains DIMANCHE 23 JUIN de 10 h à 16 h 30  :  réalisation d'une crème cosmétique et d'un cérat pour peau atopique (type cérat de Gallien) à base de produits naturels et de plantes. vous repartirez avec vos préparations....

Certificat de Formation à la Gestion Associative

Dans le cadre de la valorisation du bénévolat et la montée en compétence des bénévoles, et l'implication des jeunes dans la vie associative la CCBA vous propose des formations certifiantes pour vous aider dans vos missions bénévoles et valoriser vos compétences. 12...

Formation référent de site de compostage gratuites en Ardèche

Vous êtes intéressé par la gestion des biodéchets, le compostage et les formations de référent de site de compostage, pour vous, votre structure ou pour des personnes que vous connaissez : nous avons le plaisir de vous informer que le SICTOBA propose et finance des...

Prévention tiques et ambroisie

Dans notre environnement quotidien, que ce soit dans nos jardins, le long des chemins ou même sur nos animaux de compagnie, les tiques et les larves peuvent se trouver à notre insu. Mais pas de panique, il est essentiel de rester vigilant face à ces parasites. Pour...

Formation « Valeur de la République et laïcité

Un cycle de formation "Valeurs de la République et laïcité" est organisé conjointement par l'Union Régionale des Fédérations des Œuvres laïques et le Service jeunesse engagement et sports de l'Ardèche. Ces formations, financées par la DREETS, sont gratuites pour les...

Retour sur la table ronde sur l’alimentation durable du 15 mars 2024 au domaine du Pradel à Mirabel

Intervenants à la soirée du 15 mars 2024, au domaine du Pradel, à Mirabel Le Conseil local de l’alimentation et le Mouvement des Cuisines Nourricières Une soirée d'échanges autour des Cuisines Nourricières, a été organisée dans la suite de la réunion du Conseil local...

Appel à candidatures Prémices 2024 est ouvert !

Pour cette quatrième édition, nous continuons de soutenir des projets ESS de l’alimentation et l’agriculture résiliente et du bâti durable et désirable. Les candidatures se font toujours en ligne sur notre site internet, entre le 1er mars et le dimanche 14 avril à...

Projection du film Langue des oiseaux le Jeudi 21 mars à 19h + Expo LPO Oiseaux des jardins

En clin d’œil à la Nuit de la Chouette qui a lieu tout le mois de mars, notre association Les chouettes curieuses, installée récemment à Villeneuve-de-Berg, a souhaité créer l'évènement... et même plusieurs, pour célébrer les oiseaux dans leur ensemble ! Nous...