Lancement des travaux « éducation à l’alimentation et au territoire » par l’Association Le Mat Ardèche
Ce 12 juillet 2022 au pôle de service d’Aubenas, l’association le Mat 07 a invité différents partenaires à contribuer à un plan d’actions 2022-2023, afin d’appuyer les démarches éducatives liées à l’alimentation et aux projets alimentaires de territoire (PAT).
Au programme : faire connaissance entre acteurs, s’approprier en détail ce projet cofinancé Leader ardèche3-Département de l’Ardèche, collecter les réactions et enrichissements, connaitre les souhaits d’implication de chacun pour se fixer les prochain RV de travail.
Changer les pratiques de la restauration collective pour répondre aux exigences de la loi EGALIM et accompagner les habitants à consommer plus de produits de qualité, frais, locaux et de saison, cela ne sera pas possible sans éducation, formation et sensibilisation de tous. De même pour lutter contre le gaspillage alimentaire et répondre aux obligations légales d’ici la fin de l’année, il nous faudra développer nos compétences en mettant en place des formations de guides et maitres composteurs, pour apprendre à gérer nos déchets organiques, à tous les niveaux sur le territoire.
La réunion de mardi dernier a permis à l’équipe de l’association Mat 07, avec les membres du collectif Pétale 07 et le réseau CIVAM 07, de présenter une proposition de plan d’actions pour 2022-2023. Ce projet est soutenu par le programme LEADER Ardèche3 et le Département de l’Ardèche. Il permet d’encourager les échanges de pratiques et le développement de formations pour tous les acteurs et citoyens du territoire sur des thèmes comme le jardin, l’alimentation et le compostage. Les participants à la réunion ont ensuite pu commenter ce plan d’actions et travailler en sous-groupe pour l’enrichir en élaborant des propositions complémentaires aux 3 axes de travail proposés : ingénierie de formation, atelier d’échange de pratiques en restauration collective, accompagnement de lieux collectifs de transmission.
L’objectif de ce projet sur deux ans est d’identifier tous les acteurs, de leur permettre de se structurer entre eux, d’établir une stratégie commune, d’éviter les doublons et de valoriser les complémentarités de chacun, tout en montant en compétences pour répondre ensemble aux besoins éducatifs, dans le contexte des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT).
L’idée est aussi de soutenir l’émergence de « tiers-lieux nourriciers », qui mettent à disposition cuisines, jardins et composteurs pédagogiques, pour transmettre les pratiques d’un jardinage adapté aux changements climatiques, d’une cuisine avec les légumes de saison (et surtout ceux qui poussent en hiver) et d’un compostage pour recycler et améliorer nos sols.
Ouverts aux habitants, ainsi qu’à tous les acteurs (cuisiniers, agriculteurs, animateurs, techniciens et élus) ces lieux devraient permettre de tisser des liens, d’organiser les échanges de pratiques, d’animer des temps de formations. L’idée est d’aller vers le « bien manger », une alimentation et une agriculture « durables » pour organiser ensemble l’indispensable souveraineté alimentaire de l’Ardèche.
La démarche de l’association Le Mat 07 et du collectif Pétale 07 :
Le collectif Pétale 07 participe depuis sa création, aux dynamiques en lien avec l’éducation à l’alimentation (restauration collective, jardins partagés, lieux tests agricoles, …), sur le territoire ardéchois.
Impliqués dans la recherche-action « l’assiette et le territoire », plusieurs acteurs du collectif ont contribué régulièrement aux études, diagnostiques, échanges de pratiques.
Avec les Projets Alimentaires de Territoire en émergence, élus et techniciens ont identifié des besoins en formation, des accompagnements nécessaires, pour développer des circuits d’approvisionnement locaux et saisonniers, la qualité de la restauration collective et les actions éducatives.
La gestion des contraintes sanitaires et la mise en place de la loi EGALIM encouragent fortement à nous concerter, innover et coopérer pour favoriser les changements de pratiques des professionnels et des citoyens.
Pour coconstruire sur nos territoires, des moyens sont nécessaires. Aussi à l’automne 2021, l’association Le Mat 07 s’est mobilisée sur de la recherche de financement et a sollicité un financement leader. Le dossier a été auditionné et validé par le comité de programmation. Le Département de l’Ardèche a apporté la semaine dernière son appui à ce projet, en confirmant son co-financement.
La demande de financement en 3 axes :
Elle est portée par l’association Le Mat 07, elle se déploie sur deux ans (2022 et 2023) et est structurée en 3 axes :
Axe 1 – Travailler collectivement à une ingénierie de formation, pour la mise en place de 4 « formations test », pour accompagner la montée en compétences des acteurs du territoire
- De la maitrise de l’hygiène alimentaire à la loi EGALIM, un levier de transformation des pratiques, permettant d’intégrer l’éducation à l’alimentation en restauration collective
- Maitriser les enjeux éducatifs, gérer des ateliers participatifs (jardin, cuisine, compost, petits élevages, …) à destination de tout type de public, pour accompagner la mise en pratiques (en centres de loisirs, à l’école, avec les familles, dans une structure médico-sociale, en entreprise, …)
- Accompagner les agriculteurs à développer l’accueil à la ferme, élaborer un message éducatif et mettre en place des ateliers pratiques et participatifs à destination de tous les publics
- Créer un réseau de guides et des maitres composteurs, pour soutenir la mise en place et le suivi sanitaire du compostage dans les établissements (collèges, lycées, EPAHD, ACM, crèches, …) et dans les quartiers avec les habitants
Axe 2 – Organiser et animer un atelier d’échange de pratiques annuel, favorisant la mise en réseau des acteurs de la restauration collective
Dans la continuité de l’atelier d’échange de pratique sur « les cuisines nourricières », mené lors du forum Local de l’alimentation le 24 septembre 2021 à JAUJAC, l’idée est de maintenir un RV annuel, pour expérimenter avec différents regards (cuisiniers, agriculteurs, élus, acteurs éducatifs, producteurs, …) le changement de pratiques en restauration collective et témoigner de ce vécu en cuisine, lors d’un buffet dégustation de fin de journée.
L’idée est de vivre concrètement les préconisations de la loi EGALIM, en maitrisant l’hygiène et les budgets, tout en diversifiant l’alimentation et en améliorant la qualité alimentaire (valorisation des céréales en collectivité, moins et mieux de viande, cuisson à basse température, travail sur le format de plat plutôt que la recette, optimiser les matières premières de qualité, limiter le gaspillage alimentaire…)
Les liens créés entre les professionnels, entre les métiers, entre les acteurs, devraient permettre à chacun de se sentir soutenu dans cette démarche de transition vers une alimentation durable.
Axe 3 – Faire vivre des lieux dédiés à la formation et à la sensibilisation des professionnels et des citoyens
Il s’agit d’aider à la création et l’animation de lieux qui permettent d’expérimenter, de pratiquer sur les questions de la saisonnalité, des circuits courts, de l’alimentation locale, du compostage, du jardinage, de la transformation alimentaire, …. Ces lieux doivent incarner des activités concrètes et permettre à chacun de s’approprier ces pratiques, pour les accompagner vers la transition alimentaire.
Et pour la suite des travaux :
- diffusion à venir d’un questionnaire en ligne pour identifier les acteurs et les ressources disponibles
- 2 prochaines formations en expérimentation : « hygiène alimentaire et loi Egalim » du 18 au 21 octobre 2022, « guide composteur » du 12 au 16 décembre 2022.
- le lien vers les documents ressources : l’assiette et le territoire, les ateliers de prospective alimentaire et émergence de PAT
- En savoir plus sur ce projet sur le site internet de l’association Le Mat Ardèche: https://levielaudon.org/assiette-et-territoire/
- Les contacts: formationvielaudon@orange.fr ; 09 79 70 67 76 / 06 79 40 18 05
0 commentaires