Maëva VIGNAL, étudiante en licence professionnelle Gestionnaire d’Espaces Naturels et de Loisirs au CERMOSEM à Mirabel, réalise son stage au FabLab Polinno à Chandolas. Dans le cadre de sa licence professionnelle, elle doit réaliser son mémoire de fin d’étude.
La problématique qu’elle a choisie : Comment les FabLabs peuvent être un levier d’accompagnement pour les animateurs nature pour la fabrication d’outils de sensibilisation ?
Un FabLab est un lieu ouvert à tous, qui met à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, imprimante 3D, découpeuse laser, pour concevoir et réaliser des objets 3D (par exemple : avec du PLA, bioplastique qui est à la fois biosourcé ET biodégradable. Provient du maïs ou de la canne à sucre) et pleins d’autres réalisations. Vous pouvez être formé pour utiliser les machines en autonomie par la suite, et tout cela à un prix peu coûtant.
Dans le cadre de son étude Maëva souhaite interroger les acteurs de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable sur le territoire de l’Ardèche pour connaître leur avis sur le service des FabLabs, et s’ils envisagent leur utilisation dans la conception d’outils pédagogiques.
Afin de recueillir ces informations elle vous propose un court questionnaire. Maëva vous remercie par avance pour vos réponses qui lui seront très utiles pour son étude.
Si vous vous sentez concernés et que cela vous intéresse, voici également ses coordonnées:
Email : maeva2533@gmail.com
tel : 06.17.53.26.68
0 commentaires