Le 9 septembre 2022, le Collectif Pétale 07, représenté par sa chargée de mission Jeanne Baury, a participé à la réunion plénière d’installation du Conseil Territorial de Santé de l’Ardèche (CTS 07). Cette instance de démocratie sanitaire, à laquelle Pétale 07 a candidaté sur proposition de notre partenaire l’ARS, a pour missions principales de :
- Veiller à conserver la spécificité des dispositifs et démarches locales de santé
- Participer à la réalisation du diagnostic territorial partagé
- Contribuer au projet régional de santé
- Être associé à la mise en œuvre du pacte territoire santé
- Donner un avis sur le projet territorial de santé mentale
- Formuler des propositions pour améliorer la réponse aux besoins de la population sur le territoire, notamment sur l’organisation des parcours de santé
Les CTS disposent également d’une compétence expérimentale.
Le CTS 07 est composée de représentants des différentes catégories d’acteurs du système de santé répartis en 4 collèges : établissements et professionnels de santé, représentants des usagers, collectivités territoriales, représentants de l’État et des organismes de sécurité sociale.
Pétale 07 y siège en qualité de membre du collège 1.C « représentants des organismes œuvrant dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention, ou en faveur de l’environnement et de la lutte contre la précarité », aux côtés de l’IREPS. Le Collectif est membre des 2 commissions de travail : commission spécialisée en santé mentale (CSSM) et Formation spécifique organisant l’expression des usagers (FSOEU). Pour le Collectif, c’est une opportunité pour tisser des liens avec les différents acteurs de la santé et développer les actions de prévention-santé-environnement, tout en apportant sa contribution aux stratégies et politiques de santé en Ardèche.
La plénière du 9 septembre a permis d’adopter le règlement intérieur, de procéder à l’élection de la Présidente : Mme Mathilde Grobert (ex-présidente de l’ancien CTS 07-26, Ligue contre le Cancer, collège des représentants des usagers) et du vice-président : Dr Jean-Michel Navette (représentant de l’Ordre des Médecins, collège 1), à l’élection du bureau et à la désignation des membres des 2 commissions.
0 commentaires