Depuis le lancement du projet AJIRA (Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité) Collège en 2021, qui vise à suivre et assister les éco-délégués, ceux-ci continuent d’améliorer la biodiversité au sein de leur collège avec le soutien de l’association Pierre Feuille Ciseaux.
En 2021, ils ont créé un premier jardin de plantes vivaces comestibles et aromatiques, qui se porte toujours bien. En 2022, ils ont ajouté un nouvel espace coloré et savoureux au milieu de la cour, permettant aux collégiens de s’asseoir et d’observer la diversité des plantes et les changements au fil des saisons. En augmentant la diversité des plantes dans cet espace, bénéfique pour les insectes, les éco-délégués ont également construit un hôtel à insectes pour favoriser les insectes auxiliaires. Ils ont également créé un micro jardin de rocaille avec des sédums et des plantes grasses sur un ancien équipement sportif abandonné.
Cette année, ils ont entrepris la création d’un compost. Cependant, le premier compost mis en place ne respectait pas certains principes, ce qui a entraîné des problèmes de fonctionnement. Heureusement, grâce à l’intervention conjointe de la maîtresse composteuse Marie Simon et de Fabienne Guisle de l’association Pierre Feuille Ciseaux, le compost a pu être sauvé. Tous ces projets laissent présager une rentrée plus sereine en ce qui concerne la gestion des déchets !
Quelques photos de leur projet :
0 commentaires