L’éducation à l’environnement et au développement durable est devenue une préoccupation majeure ces dernières années. Les jeunes générations sont de plus en plus sensibilisées aux problématiques environnementales et cherchent à agir pour un monde plus durable. C’est dans ce contexte que le collectif Pétale07 intervient auprès des établissements scolaires pour accompagner les jeunes dans leurs projets d’éco-délégués.
Au collège Roqua d’Aubenas, les éco-délégués ont bénéficié de l’expertise de Marie Simon, animatrice et coordinatrice du collectif Pétale07. Depuis la mise en place des éco-délégués, ensemble élèves et enseignants, travaillent sur la mise en place de projets et d’ateliers visant à sensibiliser les élèves à l’environnement et à encourager des pratiques plus durables.
Les projets mis en place sont variés et répondent à des enjeux différents. Le potager pédagogique, par exemple, permet aux élèves de découvrir les principes de l’agriculture et de cultiver leurs propres légumes. La grainothèque, quant à elle, encourage le partage de semences entre les élèves et permet de préserver la biodiversité des plantes.
Les éco-délégués ont également travaillé sur la confection du bilan carbone de leur collège. Cette démarche consiste à évaluer les émissions de gaz à effet de serre du collège et à identifier les leviers d’action pour les réduire. Cette analyse permet aux élèves de mieux comprendre les impacts environnementaux de leurs actions et de proposer des solutions concrètes pour les limiter.
Marie Simon accompagne les élèves dans leur réflexion, les conseille dans leurs choix et leur créativité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets des éco-délégués du collège Roqua d’Aubenas, n’hésitez pas à écouter le premier épisode du podcast réalisé par Info RC. Vous y découvrirez les motivations et les actions concrètes des éco-délégués.
Podcast disponible ici
Post Twitter à retrouver ici
0 commentaires