ARS/PNR/BETHANIE
» Les Amis de Béthanie »
Le Parc des Monts d’Ardèche a développé depuis de nombreuses années une politique volontariste en faveur des publics en situation de handicaps, d’insertion ou de fragilité afin de s’adresser à tous les habitants de son territoire. Elle prend la forme d’une offre éducative et de sensibilisation proposée à la Maison du Parc et sur son territoire : les Ateliers Passerelles.
Ces ateliers se concentrent sur l’environnement, la biodiversité et la culture, et sont conçus en concertation avec les éducateurs et responsables des structures partenaires.
Le projet « Les Amis de Béthanie » est le résultat d’une collaboration ambitieuse entre le Parc des Monts d’Ardèche et l’association Béthanie
Ce projet s’inscrit dans un Appel à projet « Santé et environnement » de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) dont nous remercions pour son soutien.
Le projet « Les amis de Béthanie » a débuté en 2023. C’est un projet intergénérationnel qui réunit plusieurs services de Béthanie, et implique une centaine de participants de tous ages et leurs éducateurs, afin de favoriser une action collective et inclusive. En choisissant ce titre, les participants ont mis en avant l’importance de la dimension collective et prospective du projet.
Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes, avec des ateliers, des visites et des rencontres articulés autour du concept « Une seule santé » qui relie agriculture, alimentation et relations entre les êtres vivants. Il s’est appuyé sur des outils de valorisation développés par l’ARS dans le cadre de la campagne « Agir pour prendre soin à la fois de notre santé et de l’environnement, c’est possible ! ».
Plusieurs partenaires éducatifs du Parc sont intervenus dans ce projet :
– CIVAM, Mi syphe Mi raisin, La Rose et l’hellebore, VIE, Massif Central Randonnées et Arnica
Ce projet a commencé pour tous par une journée d’immersion sur le Domaine du Parc, axé sur la découverte du lieu, des écosystèmes et une mise en confiance. Et se termine collectivement par cette journée de restitution collective où chacun a pu partager ce qu’il a retenu et apprécié de ces activités.
Cette journée de restitution a été ouverte à toutes les structures de l’association de Béthanie ainsi qu’à leur famille, mais aussi à tous le personnel encadrant des structures accompagnant des personnes en situation de handicaps et/ou de fragilités et d’insertion du territoire
Pour en savoir plus sur le projet : https://www.parc-monts-ardeche.fr/les-actions-du-parc/education-sensibilisation/ateliers-passerelles/les-amis-de-bethanie-2023-2024/
0 commentaires