La formation « Vivre et animer DEHORS le temps d’un bivouac », organisée par le collectif Pétale 07 encadrée par camin’âne et financée par la SDJES s’est déroulée les 13 et 14 juin 2022.
9 stagiaires ont pu y participer : des animateur-trices nature, directeur-trices, des animateur-trices d’ACM (structures d’Accueil Collectif de Mineurs) et une étudiante en stage.
Deux jours de formation pour permettre aux équipes de développer des compétences, favoriser l’éducation dans la nature et organiser des séjours et des bivouacs sous tente avec un groupe.
Les Objectifs principaux étaient de :
- Favoriser l’interconnaissance et les regards croisés sur les pratiques éducatives dans la nature ;
- Enrichir et diversifier sa pratique éducative pour organiser des bivouacs agréables et sécurisés avec un groupe ;
- Prendre conscience des intérêts éducatifs de la vie dehors (solidarité, écoute, santé, …)
Pari réussi ! La joyeuse équipe des participant-es motivé-es, a pu vivre et s’approprier des approches sensibles, symboliques, ludiques et participatives.
Témoignage :
« Créer une dynamique de groupe, par des jeux de coopération dès le début donne l’ambiance du séjour »
La participation collective au montage et à la mise en place d’un bivouac agréable et sécurisé a permis d’acquérir des trucs et astuces du quotidien réutilisables pour chacun.
Ce que les participants ont appris et souhaitent réutiliser :
« Mise en place d’un camp bien organisé, pratique et fonctionnel, organisation, sécurité et hygiène du coin cuisine », « l’utilisation des draps, les douches, les toilettes sèches, … », « code couleur pour les torchons, des espaces bien distincts et éloignés les uns des autres pour chaque activité… »)
Les mots de Stéphanie, formatrice du stage :
« Mon coup de coeur, c’est vous ! Vos retours disent tout ! Vous me confortez dans le choix de mener cette formation et de pouvoir transmettre ».
Bilan de la formation : il est important de faire vivre et de mettre en place ce type de séjours sous tentes au sein des structures d’Accueil Collectif de Mineurs. Pour cela les équipes ont besoin d’être formées, informées, et soutenues dans leurs démarches. Les participant-es au stage repartent avec un sac à dos « chargé à bloc… de projets, de trucs et astuces, d’idées… » !
Bonne préparation à tous-tes !
Stéphanie et Antoine
0 commentaires