
Les 25 et 26 novembre 2025 à l’Espace Découverte Ardèche de Salavas (07), le PAiT Ardèche Méridionale avait missionné le groupe de travail « éducation à l’alimentation » du collectif Pétale 07, pour animer une formation aux cuisines nourricières et aux conditions adaptées autour du temps des repas en restauration collective.
Durant ces deux jours, une vingtaine de professionnels du territoire ont pu partager autour des enjeux d’une alimentation et d’une agriculture plus durable.
Pour faire progresser la restauration collective sur le territoire, les formateurs et l’animatrice du PAiT apportent les éléments réglementaires, les principes et les ressources nécessaires. Ils organisent des ateliers cuisine et accompagnent les participants vers de nouvelles pratiques pour leurs permettre d’augmenter la qualité des produits en cuisine, de préparer des repas à partir de produits bruts, de fiabiliser la cuisson des viandes, de diversifier les menus, de valoriser les légumineuses, d’éduquer au goût, d’organiser un temps de repas agréable, de maitriser les coûts, de limiter le gaspillage alimentaire et de mieux gérer ses biodéchets.
Sur cette formation, une attention particulière a été apportée pour sensibiliser à la gestion de l’eau et aux économies d’eau en cuisine et autour des repas du quotidien.
Les participants à la formation, des élus du territoire et une équipe du département de l’Ardèche, ont pu apprécier la qualité et diversité des plats préparés lors de l’atelier cuisine. Ils ont également expérimenté « le self collaboratif », une organisation du repas qui permet d’améliorer la qualité de service en restauration collective, pour les convives comme pour le personnel, d’éduquer au goût et de réduire le gaspillage alimentaire.
Une façon concrète de mettre en œuvre les obligations de la Loi EGALIM et de prendre en compte les enjeux de l’eau!
D’autres formations de ce type sont programmées sur l’Ardèche. Contactez-nous : contact@petale07.org
0 commentaires