
Le mercredi 26 mars à la salle des fêtes de Lanas, plus de 20 personnes se sont retrouvées à l’initiative du Collectif Pétale 07 pour découvrir un projet primé par le Programme National pour l’Alimentation (PNA). Cette démarche a pour but d’accompagner des communes et leurs cantines vers une alimentation durable avec l’idée de tester un premier accompagnement sur le territoire du sud Ardèche dans un premier temps avant d’envisager un essaimage vers d’autres territoires ardéchois.
Des experts de l’alimentation durable en collectivité venant de 3 régions différentes (PACA, Pays de Loire, Ardèche) et tous membres du mouvement national des cuisines nourricières (MCN) ont longuement échangé avec les participants. Des élus locaux (dont le maire de Lanas) représentant une dizaine d’écoles ou de communes, des parents d’élèves, la chargée de mission du PAIT du Sud Ardèche et une diététicienne ont été invité à découvrir la méthode d’accompagnement d’une commune et sa cantine par les cuisiniers formateurs de l’association Loubatas à Peyrolles en Provence. Cette association accompagne avec succès depuis 4 ans des communes et c’est son projet d’essaimage qui a été primé par le PNA 2024-2025.
L’accompagnement a pour but pendant une année scolaire de faire travailler tous les acteurs de la cuisine, les mangeurs et les autres parties prenantes de la cantine pour rédiger collectivement un plan alimentaire de référence répondant aux exigences de la loi EGAlim et mettant en pratique les enjeux de l’alimentation durable : Produits locaux, de qualité, cuisinés bruts, riche en légumineuses et céréales, viandes mieux cuisinées avec des apports mesurés, service de qualité où l’on prend le temps de manger, de gouter et de comprendre d’où viennent les produits et lutte contre le gaspillage.
La rencontre s’est terminée autour d’un petit buffet mettant en valeur les légumineuses, la simplicité des propositions de plat, le goût et un coût raisonné.
Chacun a pu se rendre compte qu’alimentation durable et gourmandise était loin d’être incompatible et déjà plusieurs communes se sont dites intéressées par la proposition. Pétale propose aux communes motivées de remplir un dossier de manifestation d’intérêts avant le 15 mai 2025.
0 commentaires