En avril, l’Ardèche a accueilli les associations de chantiers de bénévoles en assemblée générale régionale de Cotravaux Aura.
La rencontre a commencé le 13 avril par un chantier collectif à Randa Ardesca sur St Alban Auriolles, entre les associations de chantiers régionales d’Auvergne Rhône-Alpes (Caciaura, Rempart, Concordia, Solidarité Internationale, Volontaires pour la Nature, …) et les associations locales du collectif Pétale 07 (RESTe !, AJC, Helviorum et Le Mat 07).
Les participants se sont ensuite retrouvés le 14 avril à Balazuc, au Viel Audon, pour un nouveau chantier collectif avec des jeunes d’une MECS, accueillis en hébergement à l’association Le Mat 07.
Après cette mise en action, le réseau s’est réuni pour travailler à :
- La valorisation du temps de travail bénévole des membres du réseau régional Cotravaux
- La réalisation d’un guide de valorisation des chantiers avec la DRAJES
- La mise en place de Journée Portes Ouvertes fin août 2022
- La mise en place de temps d’information et de formation à la pédagogie des chantiers de bénévoles
- La contribution aux données nationales OBSERVO, ainsi que la préparation de la plénière et de l’AG nationale, les 13 et 14 juin prochains
Après la présentation du rapport moral, du rapport d’activités et du rapport financier, le CA a élu, à l’unanimité, son nouveau bureau : Pauline (Caciaura), Thierry (REMPART), Lætitia (Concordia), Kevin (Le Mat 07).
- L’adhésion de Cotravaux Aura au collectif pétale 07 a été adoptée à l’unanimité.
- Un soutien financier de la DRAJES, adossé à un poste FONJEP, permettent au réseau Cotravaux Aura de bénéficier d’un poste d’animateur salarié. C’est depuis quelques semaines Leslie, qui a pris le relai de Roland.
A noter qu’un programme de formations est en préparation sur l’Ardèche:
- Les 8, 9 et 10 juin « se construire en construisant » avec le centre de formation Le Mat 07 à Balazuc, à St Alban Auriolles et à Lanas
- cet été, une formation à l’animation et d’encadrement des chantiers avec l’association RESTe !, sur Payzac
- cet automne, une immersion « chantier et EEDD » dans les Gorges de l’Ardèche avec le SGGA
0 commentaires