A l’ouverture du séminaire Anne Cazin de l’office français de la biodiversité a présenté le Projet LIFE BTP «Biodiversité intégrée dans les Territoires et les Politiques » (voir le pdf de présentation Projet LIFE BTP « Biodiversité intégrée dans – Ministère de la …)
C’est ensuite Benjamin Billet, chargé de mission (PRNSN) et Alberto Roblès Garcia, chargé de mission (Creps / Centre européen des sports de nature) qui ont communiqué sur les 1ers résultats du projet de coopération européenne Sustainability and Environnemental education in Outdoor Sports (SEE),
L’après-midi s’est poursuivie par une table ronde pour croiser les regards sur « Comment comprendre et influencer les comportements des pratiquants de sports de nature ? », avec là encore des témoignages de recherche par Léna Gruas, chercheuse Sociologie du sport (Université Savoie Mont Blanc)
La journée du vendredi 13 mai a débuté par une table ronde autour des sports de nature et des transformations nécessaires pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Plusieurs invités étaient présents. Antoine Pin, représentant de « Protect ours winters », a souligné entre autres la nécessité de collaborer avec les grandes marques de sport pour promouvoir des pratiques sportives respectueuses de l’environnement et permettre un rayonnement international.
Louis-Marie Vivant, consultant en stratégie Sport et Tourisme et animateur de démarches territoriales en faveur du développement durable a souligné notamment l’approche anthropocentré dans les sports de nature, mettant en avant la prédominance de l’Humain sur les prospectus d’activités sportives en nature. Marion Guitteny, conservatrice de réserves naturelles CEN Haute-Savoie, nous a apporté plusieurs retours d’expériences ainsi qu’Emmanuel Brochard (syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche), qui a valorisé l’intérêt des outils pédagogiques et l’importante de l’approche sensoriel dans les animations nature. Enfin, Guillaume Viniacourt a présenté le projet « Open badges », un dispositif de reconnaissance et de valorisation des compétences (dans le même esprit que les badges chez les scouts).
Les participants ont ensuite été répartis dans 5 ateliers thématiques afin de réfléchir en petit nombre à des solutions et actions concrètes. Le travail de ces ateliers devrait prochainement être retranscrit sur le site national https://www.sportsdenature.gouv.fr/sneete.
Liens vers d’autres sites ressources:
– https://protectourwinters.fr/
0 commentaires