Temps fort « Éduquer dehors » coorganisé avec Mésange & Libellule, l’atelier Canopé 07, l’OCCE, l’AGEEM, le Cermosen et le Parc des Monts d’Ardèche.
Le collectif Pétale 07 a animé ce séminaire de travail, en sollicitant le témoignage de Marie-Laure Girault, de l’institut Agro -Florac, de la dynamique SORTIR nationale et de l’association En chemin…,
C’est ainsi que le 4 mai 2022, à Privas, une trentaine de participants (partenaires institutionnels, services de l’état, enseignants, animateurs et acteurs de la dynamique SORTIR Ardèche) se sont retrouvés pour travailler ensemble sur cette thématique « éduquer dehors ».
La journée a commencé par une présentation des résultats de la recherche en Lozère, coordonnée par Marie-Laure pour le REEL 48, en explicitant les liens avec la recherche-action nationale du FRENE, coordonnée par Dominique Cottereau. La projection du film documentaire « Grandir avec la Nature » a permis d’illustrer les 3 années du projet, en présentant les pratiques éducatives et les effets du métissage pédagogique. Marie-Laure a ensuite animé un temps de questions-réponses pour permettre à chacun de s’approprier les constats de la Lozère. Des échanges ont eu lieu sur le travail en binômes « enseignants-animateurs », le protocole de recherche et les méthodes d’analyse des données.
La météo nous a laissé le temps de midi pour un pique-nique « dehors », au coin de nature de l’école primaire Roger Planchon. Nous avons été accueillis par Isabelle Fontaine, enseignante et membre de l’AGEEM, qui fait « classe dehors » avec ses élèves, une fois par semaine depuis septembre.
L’après-midi a été dédiée à l’identification des questionnements, enjeux, propositions par les acteurs ardéchois, en alternant les travaux en petits groupes et en plénière, pour favoriser l’interconnaissance et la créativité.
En attendant de construire une suite Ardéchoise à ce séminaire, voici quelques éléments à vous partager issus de nos travaux du 4 mai:
- Intégrer tous les partenaires éducatifs dans un projet d’éducation « dehors » et favoriser la continuité des temps éducatifs
- Choisir son lieu et en tirer parti
- « Garder la flamme » et l’implication de tous
- Mettre en place des outils de collecte « légers et agréables », favorisant l’implication des enfants
- « Mon moment à moi », pour apprendre à s’écouter, écouter ses besoins et mieux partager dans le collectif
- Changer de posture d’enseignement avec l’école « dehors », expérimenter la co-animation, l’improvisation, la place des parents, …
- Faire des conseils de classe « dehors », pour faire découvrir aux parents et les impliquer dans la mesure de l’impact
- Légitimer le volet « santé », par le besoin, voir la nécessité de « sortir »
- Faire « dehors », autre chose que « dedans », autrement dit, comment l’expérience du « dehors » peut changer le « dedans », ou comment transférer les apprentissages « dehors », dans l’école ?
- Accompagner et former tous les éducateurs pour porter ensemble un nouveau regard sur les métiers de chacun et la diversité des formes éducatives
- Est-ce que l’éducation dehors permet de limiter les inégalités des genres ?
- Comment accompagner le changement de posture et apprendre à enseigner « dehors » ?
- Gérer les peurs liées aux questions réglementaires et au respect du programme scolaire
- Répondre aux manques de connaissances naturalistes
- Aborder la difficulté de la valorisation des apprentissages transversaux, de la curiosité et du plaisir à apprendre
- Légitimer l’éducation de dehors par la recherche, comment s’y prendre demain en Ardèche ?
Et pour continuer à travailler sur ce sujet :
- le diaporama sur la méthodologie de recherche-action
- la page internet du REEL 48 dédiée au projet, où vous pourrez retrouver les liens vers le film, la bande annonce et le rapport de recherche :
Un grand merci à la Lozère pour ce partage d’expérience.
N’hésitez à profiter des prochains rdv :
- Formation « Vivre et animer dehors le temps d’un bivouac », les 13 et 14 juin
- 24h SORTIR ! les 9 et 10 juillet à St Sernin
- RV des 4 saisons, échanges de pratiques : le 14 septembre à Labégude et 9 novembre en Ardèche Verte
0 commentaires